dimanche 7 février 2010

Publication et Droits d'Auteur

Comme la Joconde, les œuvres de Zola, Beethoven ou Charlie Chaplin, les droits de ces oeuvres sont expirés. Quand les œuvres sont vieilles, elles passent dans le domaine public (que se soient pour les bouquins, films ou peintures, en gros toutes les œuvres). En Belgique, les droits (des films et des bouquins) expirent 70ans après la mort de l’auteur ou aux États-Unis, carrément après un certain temps après la sortie. L’auteur peut aussi de lui-même le ’léguer‘ son oeuvre au domaine public.
Google utilise des images du domaine public des satellites et des avions Américains.
Les Programmes du Domaine Public :
  • Nasa
  • Landsat
  • Digital Globe (Payant)
  • Geotye (payant)
On peut trouver des images publics grâce à Wikipédia, avec Wikimédia commons. (Il faut bien écrire le mot de la recherche en Anglais, exemple ‘Basket’ c’est un panier en Anglais et non le sport.) On peut y trouver des images, des sons et des bouts ou des petits films.

6 commentaires:

Lisiane a dit…

- une espace entre le '70' et le 'ans', c'est mieux
- 'carrément': je n'écrirais pas ça, on l'utilise plutôt dans le language parlé. Tu n'est pas obligée de le mettre, le sens de ta phrase reste inchangé.
- Je ne metterais pas non plus le 'après' qui est à côté du carrément. ça fait répétition.
- Choisi: - "le 'léguer' au DP"
ou - "'léguer' son oeuvre au DP"

Emeline a dit…

Le carrément et le après c'est mon style d'écriture... ce n'est pas une faite.

alicia a dit…

je trouve que c'est bien ememe =)

Johanna a dit…

une faite Emeline ?!
No comprendo

Johanna a dit…

heu no entiendo!
Hum mes cours d'Espagnol sont a revoir...

F. Schoubben a dit…

Mes commentaires en beaucoup plus court :
* tiens compte des remarques de Lisiane, même si tu ne changes pas le "carrément", les autres sont à intégrer,
* qu'est-ce qui change entre le droit d'auteur et le domaine public ?
* aucun lien ne parle du domaine public, n'est-ce pas étrange ?
* Google Maps et Earth utilisent entre autres des images dans le domaine public, mais pas que...

Je ferai une repasse au niveau des points, pas avant la fin du week-end.