Intentions pédagogiques

Objectifs du cours d'activité complémentaire en informatique (6e GT), par F. Schoubben

À travers le cours que je donnerai cette année, je cherche à atteindre les objectifs pédagogiques et éducatifs suivants :
  • écriture publique de documents,
  • utilisation raisonnée des outils informatiques pour la bureautique (tableur, diaporama),
  • approche du matériel informatique et des systèmes d'exploitation,
  • approche d'un logiciel de manipulation d'images

Savoirs et compétences à acquérir

Au terme de cette année, j'estime que mes élèves doivent avoir acquis les connaissances décrites ci-dessus et dont ils seront informés au fur et à mesure de l’année. Ces connaissances sont l'occasion de maîtriser les compétences suivantes :
  • Compétence 1 : savoir (20%)
  • Compétence 2 : savoir-faire (60%)
  • Compétence 3 : Communiquer (Remplir le document collaboratif : blog)(20%)

Évaluation formative (tests)

  • Afin d'aider mes élèves à assimiler ces connaissances et ces compétences, je me propose d'organiser des interrogations ou travaux à la fin de chaque matière importante.
  • Si les travaux ne sont pas remis à la date prévue, je prendrai la sanction suivante : deux points en moins par jour de retard. Au-delà de 5 jours, un zéro sanctionnera ce retard.
  • Si un élève est absent lors d'une interrogation, il prévient le professeur, de préférence à l'avance, et une date sera convenue pour un nouveau test.

Évaluation certificative - Critères de réussite

  • Pour établir la réussite de mes élèves des bilans ou interrogations de synthèse seront organisés aux moments suivants : Noël, Pâques et juin
  • Pour la globalisation de l'année, la pondération des différentes sessions d'examen est la suivante :
    1. Noël : 1
    2. Pâques : 1
    3. juin : 1
  • Après la session de Noël, l'élève en échec pourra présenter (moyennant inscription et autorisation du professeur, autorisation sur base du travail effectué pendant la période) une épreuve de repêchage en janvier.
  • Les tests pourront intervenir comme appuis en cas de problème.

La remédiation

Le dispositif et les outils mis en place dans ou en dehors de la classe pour aider les élèves en difficulté sont les suivants :
  • rencontres ou courriel avec le professeur,
  • utilisation des documents créés de manière collaborative.

Dossier scolaire

Dans ma branche, le journal de classe est à recopier du site : http://journaldeclasseschoubben.blogspot.be/ (une catégorie par classe).

Signatures

  • Le professeur ayant rédigé cette page, cela vaut signature;
  • l'élève déclare avoir pris connaissance de ces dispositions en écrivant le commentaire "lu et approuvé" de cette page, avec le nom d'utilisateur demandé par le professeur.

28 commentaires:

Unknown a dit…

lu et approuvé :)

Unknown a dit…

Lu et approuvé.

Unknown a dit…

Lu et approuvé .

Unknown a dit…

Lu et approuvé :)

Unknown a dit…

lu et approuvé

Benjamin MOUTON a dit…

lu et approuvé !

Unknown a dit…

Lu et approuvé.

François Schoubben a dit…

Bien vu, c'est corrigé. J'en ai profité pour changer d'adresse pour le journal de classe. Wordpress est bien, mais très lent en version gratuite. Pour du "micro-blogging", dans le monde des Google Apps, j'ai opté pour un simple blog Blogger.
Merci du commentaire.

Anonyme a dit…

lu et approuvé :)

Anonyme a dit…

Lu et approuvé ! :)

Anonyme a dit…

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Anonyme a dit…

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