jeudi 18 février 2010

L'évolution du processeur




1. ProcesseurEn 1975, le créateur du processeur Intel, Gordon Moore énonce une théorie qui est aujourd’hui la « loi de Moore », selon laquelle le nombre de transistors sur une puce de silicium des processeurs double tous les deux ans. La puissance des processeurs suit plus ou moins cette même progression.


Le grand public disait, en se trompant, que la puissance doublait tous les 18 mois.


Au niveau des disques durs, leur capacité de stockage double tous les deux ans.



2. Puces mémoires
L’augmentation de la puissance n’est pas visible entre les années 1980 et 1990. On la remarquera seulement à partir de 1996, qui augmente fortement.Gordon Moore pensait que l’augmentation de la puissance des mémoires s’arrêterait dans les années 1985-1990 mais c’est tout le contraire qui se produit, elle augmente encore plus.


Le problème d’aujourd’hui étant les câbles de plus en plus petits que les électrons « sautent » de câble en câble. On doit donc trouver un crisallogène semi-conducteur pour remplacer le silicium par une autre matière qui pourrait garder les électrons.




3. Périphérique d’entrée/de sortie
Ø Puces display : puce avec deux fils permettant d’afficher ce que l’on veut, où l’on veut sur la peau.
Ex : état de santé, météo, copions ;)












Ø Greffe dans le cerveau : des câbles sont reliés à la partie du cerveau s’occupant de la vue, qui sont ensuite reliés à un ordinateur, lui-même connecté à un écran. L’écran reproduit ce que l’homme voit.
Ou encore : des câbles sont raccordés à la zone de langage du cerveau et l’ordinateur reproduit les mots, sons voulus.

Ø Robot chaise roulante : un casque d’électrodes sur la tête est relié à la chaise roulante. Ce que l’homme pense (ex : il veut aller à droite), la chaise le fera (elle ira à droite).
http://www.youtube.com/watch?v=1VPY1d2t_FE

Ø L’imprimante 3D : l’encre est remplacée par des capsules de plastique. Grâce à des programmes informatiques, on « dit » à l’imprimante ce qu’elle doit reproduire.

Ø Les écrans en profondeur : avec des lunettes spécifiques et un écran (spécial lui aussi), on a une impression de 3D et quand on bouge, la caméra, qui envoie l’image sur l’écran, bouge aussi.

Ø Robots : Très présent au Japon car la population est plus âgée. Les robots sont là pour faire la main d’œuvre qui manque, vu qu’il y a peu de jeunes.

Ø Xbox projet natal : c’est un supplément de jeu qui a une reconnaissance faciale, il sait qui vous êtes, vos jeux (préférences,…). Et il y a possibilité de jouer sans manette.
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/06/02/04015-20090602ARTFIG00336-microsoft-veut-supprimer-la-manette-de-jeu-.php

Ø Réalité augmentée : écran où l’on voit les personnes de nuit. Utile pour les voitures (pare-brise).

Ø Bionic eye : œil artificiel relié au nerf optique.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7919645.stm

Ø Fausse main : elles sont maintenant dotées d’une très grande perfection comme la sensibilité aux textures, à la consistance des matières, etc.
http://www.youtube.com/watch?v=bkxuJwlquuQ

Ces deux derniers sont fort présents aux USA, car lors des guerres, les soldats sont protégés de partout sauf de ces deux parties, qui sont donc plus facilement blessées.

liens utiles :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Gordon_Earle_Moore
- http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/informatique-3/d/loi-de-moore_2447/

9 commentaires:

Lisiane a dit…

- La population est plus âgée. Les robots sont... avec un point, c'est mieux.
- la puissance des processeurs augmente, OK. mais il faudrait préciser. je crois que c'est x2.
- dans greffe dans le cerveau: ensuite reliéS, pcq c'est les cables
- l'encre est remplacéE
- il n'y a pas de vigule avant un 'et'
- par contre, il en faut une devant le 'car' (2x)
- une reconnaissance facialE
- pas de 's' à la consistance

Bon patron, ça sert, parfois!!

Grégory a dit…

Pourquoi le libellé "fini" est activé et que les remarques intéressantes de Lisiane ne sont pas encore tenu en compte ?

Ceci étant loin de vouloir critiquer, je pense si j'en crois le titre du billet que tu vas nous parler de "L'évolution du processeur".
Tu ne parles ici que de la loi de Moore. (c'est bien)
Mais le multi coeur est une énorme évolution aussi dans l'évolution du processeur et tu n'en parles même pas.

Par ailleurs, faut savoir que les processeurs des serveurs ont environ 20 ans d'avance sur les PC. (c'est énorme!)

Grégory a dit…

Bien sûr, nous parlons ici des très (très) gros serveurs.
Et sans ce multi coeurs, ce serait plus coûteux... (faudrait plusieurs processeurs réunis, ça coûterait encore plus cher, ça prendrait plus de place et plus grosse consommation énergétique également)

Pourquoi plusieurs processeurs?
Car on sait pas atteindre 100 Ghz (fréquence inventée hein) sur 1 seule unité de calcul. (enfin pas à ce jour)

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* votre article (et moi par la même occasion) ne parle pas uniquement de l'évolution des processeurs, mais des composantes d'un ordinateur : processeur, mémoire vive, périphériques de masse et périphériques d'entrée-sortie,
* on ne voit pas si bien que ça les parties que je viens de citer (on a l'impression qu'il y a processeur + périphériques de masse),
* Selon la loi de Moore que je vous ai donnée, ce n'est pas la puissance des processeurs qui double tous les 2 ans, c'est le nombre de transistor sur une puce de silicium qui double tous les 2 ans. Ok, la puissance suit à peut près la même progression,

* dans les autres entreprises, la loi reste la même, c'est "le grand public" qui, en se trompant, dit souvent que "la puissance double tous les 18 mois",

* au niveau des disques durs, on parle plutôt de capacité de stockage que de puissance,

* si l'évolution n'était pas visible, c'est parce que je vous ai montré un graphique sur une échelle "normale", plus ou moins orthonormée. On la voit beaucoup mieux sur une échelle logarithmique. Sur le terrain, l'évolution était déjà flagrante...

* le silicium n'est pas un métal, c'est un "crisallogène semi-conducteur",

Au niveau de la forme :

* c'est très dommage de ne pas avoir pris en compte les remarques qu'on vous a mises,

* il serait intéressant d'ajouter plein de liens pour l'évolution des périphériques... Ils sont quasi tous disponibles dans mes bookmarks sur interface + futur

* à mon avis, il y a moyen de trouver de biens meilleurs libellés... Savez-vous à quoi ils servent ? Si vous ne savez pas, n'hésitez pas à demander...

* l'une ou l'autre image en plus de celle du processeur serait agréable, mais pas obligatoire...

* Bonpatron retrouve 3 fautes réelles... Plus qu'un petit effort...

Bonnes corrections

Emeline a dit…

Tu peux peut-être ajouter des liens en plus ?

Sophie a dit…

je vais commencer de modifier tout ça , mais je ne suis pas la seule a avoir fait le travail donc si Charlotte, tu sais m'aider ça serait super ! Merci Lisianne pour les fautes d'orthographe ;) . S'il y a encore des choses à ajouter par après , n'hésitez pas ;) !

Antoine Piette a dit…

Ca a du prendre un temps fou pour faire tout ça...

Charlotte a dit…

Pour Mr Schoubben

dans votre commentaire a propos de notre article vous dites qu'on ne site pas toutes les composantes de l'ordi, mais je penses qu'elles ont déjà été sitées auparavant.

F. Schoubben a dit…

Tout à fait d'accord que d'autres expliquent ce que sont les différentes parties, mais j'ai expliqué l'évolution de ces parties, vous citez d'ailleurs l'évolution des disques durs... Ça apparait dans la structure, mais on ne voit pas la différence entre mémoire vive et mémoire de masse.
Au passage, G. Moore pensait que le nombre de transistors sur une puce de silicium ne continuerait pas à augmenter de la même manière, que ce soit pour la mémoire ou pour le processeur.