lundi 29 septembre 2014

Tableur: 2ème partie du cours (Style, taille, conditions)

Bonjour,
mardi passé (oui, j'écris cet article une deux semaines après :p ) le prof a expliqué l'importance de la mise en page, des couleurs, des tailles, etc. qu'il peut y avoir dans le tableur.
Je vais répartir................................................................................. 
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Rentrons dans le vif du sujet.
Au début on se retrouve avec ceci :


Faut dire que c'est assez banal et que l'on n'a pas trop envie d'y jeter un coup d’œil mais, qu'est-ce qui se passe si on y ajoute quelques couleurs ?

Le changement est radical, d'où l'importance des couleurs ;)
Là ce qu'on a fait c'était d'appliquer le formatage conditionnel, c'est en fait, mettre des valeurs (des cases) en évidence en fonction de certaines conditions.
Ici dans l'exemple, on a calculé l'IMC de chaque élève et on a classé les différentes valeurs dans des "groupes", on avait choisi de mettre les valeurs entre 18 et 25 en vert, les valeurs supérieures à 30 en rouge et les valeurs inférieures à 18 en gris.
Comment faire ? C'est simple, sélectionnez les cases où vous appliquerez cette condition puis  rendez-vous dans le menu de Calc => Format => Formatage conditionnel => Condition.
En théorie, vous devrez arriver sur une fenêtre comme dans l'image ci-dessus, il vous reste plus qu'à ajouter les conditions que vous voudrez : 
  1. Pour quel type de cellule vous voulez appliquer le formatage conditionnel. 
  2. Est-ce qu'il doit s'appliquer pour des valeurs qui sont inférieures à ..., supérieures à ..., etc. 
  3. Vous choisissez un style ou vous en créez un. Vous pourrez donner un nom à ce style, changer la police, la couleur et plein d'autres fonctionnalités que je vais vous laisser découvrir (ou que vous connaissez déjà ^^ )

C'est fait ? Bah, voilà ce n'est pas compliqué, hein ? :-)
Le prof a aussi expliqué comment changer la taille des cases, encore plus facile et simple que le formatage conditionnel, vous déplacez le curseur sur l'extrémité de la lettre ou nombre de la colonne ou ligne où vous travaillez, vous allez voir qu'il changera de forme, il faudra alors cliquer et agrandir ou réduire selon votre souhait.
Il y a aussi la possibilité d'ajouter (ou changer) des couleurs dans les cases et ce sera en faisant clic droit=> formater les cellules=> Arriere-plan et vous aurez devant vous une palette de couleurs à choisir.

Vous trouvez qu'il y a trop de chiffres après la virgule? Vous pouvez les changer aussi, vous selectionnez les cases où vous voulez supprimer les décimales puis vous faites clic droit=>Formater les cellules.

Là il ne vous reste plus qu'à choisir ce nombre de chiffres après la virgule.
Ce qu'il me reste à vous dire c'est comment insérer des nouvelles lignes ou colonnes, là aussi c'est un jeu d'enfant, vous ramenez votre curseur sur les nombres des lignes ou sur les letres des colonnes, vous faites clic droit et insérer colonnes ou lignes.

Voilà ce sera tout pour moi, j'espère que cet article vous aura plu et pas ennuyé, si vous avez des suggestions, avis ou juste me laisser un commentaire, n'hésitez pas.

Inspiration : Wiki libreoffice, synonymes et le professeur.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Tarek, bon début pour ton article même s'il n'est pas encore fini. J'y ai repéré quelques petites fautes comme mardi passée(passé), terminée(terminé),enfaîte(en fait). Je te conseille donc de passer ton texte une fois fini dans BonPatron ;) Sinon les captures d'écran sont bien,mais elles dépassent un peu sur le bord où se trouvent les différents libellés.
A part ces petits détails, je trouve tes informations assez pertinentes et même moi qui n'avais pas assisté au cours je comprends la matière. ;)

Anonyme a dit…

Salut Adrien, tout d'abord merci d'avoir écrit ce commentaire.
Meme si le texte n'était pas encore terminé je l'ai fait corriger par Bonpatron et c'est lui qui m'a dit qu'on ne devait pas écrire enfait mais enfaîte(rires).
Et si tu comprends la matière c'est tant mieux ;)
Cdt
PS:J'ai corrigé la faute "passé", merci encore

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* bonne explication du formatage conditionnel (je suppose que les autres ont compris puisqu'ils n'ont pas fait de remarques) ;
* tu pourrais ajouter comment on fait pour avoir le bon nombre de chiffres après la virgule ;
* j'avais aussi expliqué comment on insérait de nouvelles lignes ou colonnes.

Au niveau de la forme :
* bons libellé, c'est bien.
* 2 liens, c'est bien aussi. Tu pourrais mettre celui sur le wiki directement au bon endroit dans le texte, là où tu expliques le formatage conditionnel, et pourquoi pas ajouter un nouveau lien avec la documentation en général à la fin ;
* il ne faut pas souligner de texte. Le dernier endroit où on peut le souligner (lorsqu'on utilise un ordinateur), c'est dans un lien hypertexte ;
* tu fais une liste "à la main". Il faut faire les listes avec les outils prévus, comme je l'explique sur mon portfolio (points 5 et 3.6 pour la ponctuation ). Fais une liste à puce et laisse tes numéros en couleur ;
* Bonpatron ne retrouve pas de fautes, c'est très bien ;
* je n'en ai pas trouvé beaucoup non plus, c'est encore mieux :
+ je suggère une virgule avant le mais ("[...] jeter un coup d’œil, mais qu'est-ce[...]),
+ mets une majuscule à "menu de Calc",
+ "etc." est une abréviation. Il faut donc un point à la fin,
+ on écrit plutôt "cliquer" que "clicker".

Bonnes corrections.

Anonyme a dit…

merci pour l'article mais il est peut-être trop long

Anonyme a dit…

@François Schoubben:
D'accord, je corrigerai l'article dès que possible.
Cdt
Tarek

Anonyme a dit…

@Terry Thielen: Merci à toi de commenter, le souci avec la longueur de l'article c'est qu'il n'y a pas de solution, c'est le plus court que j'ai pu faire, ce qui ferait qu'on ne le trouve pas ennuyeux et long ce serait de faire des videos-tuto, mais bon pour ça faudrait que le prof accepte ^^.
Cdt
Tarek