vendredi 12 septembre 2014

Comment faire une capture d'écran

Bonjour à tous,

Voici quelques explications pour bien faire une capture d'écran, pour un blog.

Tout d'abord, on a une touche, qui se nomme PrtSc ("print screen") pour faire la capture d'écran...
Ensuite, il faut aller sur un programme qui se nomme "Greenshot" (éditeur d'image), que vous aurez installé auparavant en français... Grâce à ce programme, vous pouvez personnaliser votre image capturée: mettre du flou sur une partie de l'image, ajouter des phrases ou autres images, ...etc.
Enfin, pour enregistrer l'image personnalisée (ou pas), vous cliquez évidemment sur l'icône "enregistrer" et choisissez soit avec JPG (pour avoir des images de bonne qualité), soit PNG (des images sans des couleurs vives, mais plutôt noir-gris) ou encore avec BMP (1er format de JPG)... Vous voyez la différence, car ils ont tous une icône différente dans votre bureau sur votre ordinateur...

J'espère que vous aurez compris comment faire une capture d'écran!

8 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Ma fois, ça ma l'air plutôt clair, ça m'a même appris des choses que je n'avais pas vraiment compris au cours

Anonyme a dit…

Merci Lucille, juste, n'aurais tu pas oublier de mettre des liens ? :)

Anonyme a dit…

bien vu !

Anonyme a dit…

Oui j'ai compris le système pour faire un print screen.

Anonyme a dit…

L'explication est bien clair. :)

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* j'ai expliqué au début de cours que si on n'a pas Greenshot, lorsqu'on appuie sur la touche "PrtSc", Windows met une copie de l'écran complet dans le presse papier, ce qui permet de la coller autre part, dans Paint par exemple, ce qui permettrait de la retoucher et de la sauver ;
* tu pourrais expliquer un peu plus les outils de Greenshot, en particulier l'outil de sélection (avec comme icone la flèche de la souris), qui permet de modifier un objet ajout (supprimer, déplacer...).

Au niveau de la forme :
* c'est clair et précis, mais... pourquoi ne pas avoir joint la pratique à la théorie, en nous offrant quelques captures d'écran de ce que tu expliques ? Il me semble que ce serait très bien pour expliquer les outils, comme je le suggère ci-dessus ;
* tu as mis un libellé, mais cela concerne plus les captures d'écran ou screenshot que les blogs. Il n'est pas forcément mauvais, mais il y en a de plus adapté, ce serait bien de les utiliser ;
* BonPatron ne retrouve pas d'erreurs, c'est très bien
* Il loupe le fait qu'il ne faille pas de virgule avant des points de suspension et qu'il faut choisir entre des points de suspension ou etc. : "[...]des phrases ou autres images..." ou "[...]des phrases ou autres images, etc." ;
* tu n'as pas mis de liens, c'est dommage, ça vaut des points... Corrige vite ça. Il y a plein de liens faciles : Greenshot, Blog, JPG, PNG, BMP...


Bonnes corrections.

Anonyme a dit…

Bien expliqué mais ça aurait pu être plus clair si tu ajouterais des captures d'écran.