mercredi 24 septembre 2014

La tableur :la suite de ses fonctions

Le Tableur : suite 

Il peut aussi servir aussi a faire des factures ( ex : Magasin ,
commande ,...) car il est possible de formater les cellules ( cases ) en
euro "€" . Il est aussi possible de les formater en pour-cent "%" afin
de faire des statistiques.


Conseil pratique : 

Lorsque l'on veut appliquer un même calcul a plusieurs cellules , on
tire avec la poignée (petit carré noir en bas à droite de la cellule)
depuis la cellule souche en sélectionnant les cellules auxquelles on
veut appliquer ce calcul. Pour éviter que la cellule de départ vienne
fausser les autres calculs on place le symbole dollar "$" devant la
lettre ou le chiffre représentant la cellule dans le calcule
Ex: =B13+E15  si on veut pas de la cellule "B13" ne soit dans le
prochain calcul on fait ceci: =$B13+E15 . 


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces infos biens pratiques. Sauf que, comme on me l'a conseillé à moi, tu ne pourrai pas faire des captures d'écrans, pour qu'on puisse mieux comprendre?

Anonyme a dit…

Bon article, mais je trouve qu'il commence bizarrement et j'ai trouver quelques fautes, par exemple: il y a un "aussi" de trop dans le tout début de ton article et aussi quand tu écris "si on veut pas de la cellule B13 ne soit dans le ..." je pense que c'est plus juste d'écrire " si on ne veut pas que la cellule B13 soit dans le ..." et quelques screenshot pour la 2ème partie de l'article auraient été bien.

Anonyme a dit…

ok merci je vais corriger cela !

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* pourquoi n'expliques-tu pas comment faire pour changer le format ? C'est surtout cela qui serait intéressant lors des contrôles. Savoir exactement où le trouver ! Ne fais pas un inventaire exhaustif, mais dis où chercher ;
* tu peux aussi expliquer que le format "pourcentage" fait lui-même le *100, ce qui perturbe pas mal de monde ;
* pour le "copier-coller de formule", un exemple (par capture d'écran éventuellement) pourrait aider beaucoup à la compréhension ;
* attention au vocabulaire. Il faut plutôt dire la cellule "source" que la cellule souche, mot qui est plus utilisé au sens biologique ;
* pour la partie avec le $ également, ajoute au moins un exemple avec captures d'écran pour que cela devienne compréhensible ;
* j'ai aussi expliqué que la poignée pouvait servir à "tirer" sur des jours ou des mois et que les listes se complétaient (lundi -> mardi -> ... janvier -> février -> mars...) ;
* je vous ai également montré comment fusionner des cellules normalement ;
* je suis certain de vous avoir également rappelé comment on calculait un pourcentage :-) à savoir : ce dont on cherche le pourcentage divisé par le total (le tout multiplié par 100 sauf si on utilise le format pourcentage dont tu parles.


Au niveau de la forme :
* je ne vois pas de libellé. Il y a au moins tableur qui doit être utilisé,
* Bonpatron retrouve 1 erreur réelle, et une erreur camouflée ("pour cent" et pas "pour-cent"), et quelques erreurs de ponctuation (espaces dans les parenthèses). Il te propose aussi de reformuler "Pour éviter que la cellule de départ NE vienne fausser[...]" et à la phrase suivante également ;
* il loupe un problème de ponctuation, pas d'espace avant des points de suspension ;
* je ne vois pas de liens... Il y a toujours moyen d'en ajouter. Trouve des explications (intéressantes) sur le même sujet et ajoute-les en lien.



Bonnes corrections.

Anonyme a dit…

merci pour l'article lu et approuvée