dimanche 28 mars 2010

Google

Salut tout le monde ! ^^ Cet article
parlera d'un des sites les plus connus au monde, google !


Je vous expliquerai un peu le fonctionnement du site, les barres d'outils et différentes options de recherche. Tout d'abord, sachez que le plus grand avantage de google est qu'il n'y a pas beaucoup
de boutons et qu'il est très facile à utiliser pour n'importe qui.


D'abord, je vais vous expliquer à quoi sert le bouton : ''J'ai de la chance''.
Son utilité n'est pas trop compliquée, il sert simplement de gagner du temps, même si ce ne sont que quelques secondes. En cliquant dessus il nous emmène tout de suite au premier site que la recherche google nous propose. Donc ici un exemple : faisons une recherche de chuck norris sur google et appuyons sur le bouton j'ai de la chance :


En faisant cela on devrait normalement arriver au site de chucknorrisfacts.fr


C'est très simple ce qui s'est passé, comme déjà dit auparavant google nous a simplement guidé au premier site proposé par la recherche.



Ensuite si par exemple on entre ''sécurité informatique'', google nous proposera aux alentours de 8.000.000 résultats, dont on ne va de toute façon qu'utiliser les 10 premiers proposés.
Les 10 premieres pages proposés sont liés à différents facteurs, dont l'un est le nombre de pages ayant un lien vers cette page, donc on peut dire plus de pages sont liés vers celle-là plus il y a des chances qu'elle correspond à ce que l'on cherche. Ces sites sont aussi souvent surlignés en jaune. De plus vous pouvez observer différentes publicités sur le côté droit du site, pour ceux-ci les sites payent un certain prix pour chaque personne ayant cliqué dessus. Les pages proposées non surlignées sont les liens qui sont les plus visités des 8.000.000 résultats. Une petite parenthèse faite par le prof, si l'on fait une recherche sur google, l'énergie dépensée est équivalente à un km en voiture, donc soyons écologiques ! Bref, revenons aux pubs sur google, les pubs proposés ne sont pas tout simplement ceux qui ont le plus payé, mais google, comme blogger et gmail vont voir nos ''cookies''. Le cookies en résumé sont servis pour ce qu' un site puisse aller voir tous ce qu' on a déjà fait sur son site auparavant. Donc google ira voir dans nos cookies quels sites on a déjà visité et proposera des publicités qui pourraient nous intéresser.

Je vais aussi vous expliquer que le fait qu'on choisit les mots corrects les résultats changent, on peut même parfois en enlevant des mots clés avoir plus de résultats qu'avec !
Essayons avec un exemple, si on tape sécurité informatique, on aura 8.000.000 résultats, avec informatique sécurité plus de 22.000.000 et avec sécurité de l'informatique plus de 23.000.000 donc ça peut vite changer ! (les premiers sites proposés sont à chaque fois différents)
Il existe différents moyens aussi pour avoir moins de résultats, mais plus adapté à ce que l'on cherche, la première est simplement de mettre des ''guillemets'', donc si l'on tape ''sécurité informatique'', tous les résultats seront des sites ou ces deux mots se suivent automatiquement dans une phrase, c'est aussi avec cette technique que M. Schoubben contrôle si les TFE ne sont pas du copier/coller donc faites gaffe ! L'autre technique est de mettre un -moins- entre les deux mots de recherche avec un espace après le 1er mot, donc par exemple sécurité -informatique, on aura seulement des résultats comportant le mot sécurité, mais en aucun cas le mot informatique.

Et en dernier lieu je vous expliquerai les ''recherches avancées'', cliquons dessus.

Une fois arrivé à la page, vous pouvez d'abord voir toutes les options de ''recherche avancée'', vous serez capable de préciser plus votre recherche en disant quels mots exactement le résultat doit contenir, en quelle langue, de quelles régions, les formats de fichier, date de découverte, emplacement (page dans laquelle les termes figurent dans le titre de la page, dans le corps etc.), dans quel domaine (.fr/.org/.com etc.), les droits d'utilisations (licences) et on peut même faire des ''safe search'' (recherche sécurisé).
Ensuite il y a l'option de ''recherche de pages spécifiques'', où vous pouvez entrer un lien qui est lié à la page de recherche ou qui est similaire à celui-là.
Pour un ''recherche sur un sujet précis'' google nous emmènera à un autre site qui est destiné pour ceux qui vont beaucoup plus loin dans les recherches.
Voilà, je pense avoir fini, mais je suis sûr d'avoir raté quelques choses à cause de mon envie terrible d'aller aux toilettes que j'avais à ce jour-là :p donc allez-y pour la correction ;)

9 commentaires:

Lisiane a dit…

- pour qu'on les mettent
- bon patron dit 'sur-lignés' ou 'sur lignés'
- de plus, avec la virgule
- 'différentes' c'est mieux que 'différenets'
- est équivalentE
- il faut un point apprès le M de 'M Schubben'
- il faut probablement enlever le 'la ou'de "page dans laquelle la ou les termes"
- dans 'quel domaine' sans 'le'
- 'LicenCes'

Gilles a dit…

et puis surtout, tu a oublié de préciser ce qu'il se passe quand on entre "chercher Chuck Norris" dans google et qu'on clique sur "j'ai de la chance" x)
sinon, bon article bien complet, je n'ai rien à redire.

Good work El Mini Toro XD

Mitchio a dit…

merci tous les 2 =) je suppose qu'au niveau du contenu tt est correct ? :p pk j'ai l'impression d'avoir oublié des choses ^^'

Lisiane a dit…

moi aussi, ça m'arrive. et t'en fais pas c'est bon.

Gilles a dit…

aussi, tu pourrais expliquer comment tu surligne les liens en jaunedans les images que tu publies stp, peut-être que Mr Schoubben l'a dit, mais j'ai oublié alors.
merci =D

F. Schoubben a dit…

Mes remarques, un tout petit peu plus courtes que la fois passée :
* les tarifs que tu donnes (100€/clic) ne sont pas réalistes; Google ne veut pas qu'on sache réellement le prix, mais dans ce que j'ai vu, c'est de l'ordre du centime d'euro par clic,
* en ce qui concerne les autres pages, ce ne sont pas les visites qui les rendent populaires, mais un ensemble de facteurs dont le principal est le nombre de pages ayant un lien vers la page en question. Plus on fait un lien vers une page, plus elle a des chances d'être "bonne",
" Google utilise les cookies pour savoir quelles recherches on a déjà faites, et ainsi nous "profiler". Il ne peut pas aller voir les cookies des autres sites,
* mon nom est Schoubben, je sais, c'est plein de pièges,
* pour le "moins", il faut une espace avant [sécurité -informatique],
* tu devrais arriver à trouver au moins un autre lien facilement, non ?
* orthographe (avec des pièges tendus dans les commentaires) :
- pour qu'on les mette (sans nt, le sujet est on),
- surlignés (en un mot),
- différentes publicités,
- pour ce qu'un (élision du e),
- la phrase "comme blogger et gmail vont voir nos ''cookies'', qui sont en résumé servi pour ce que un site puisse se rappeler qu'on s'est déjà connecté x fois sur celui là, donc google ira voir dans nos cookies quels sites qu'on a déjà visité et proposera des publicités qui pourraient nous intéresser." est à revoir (il vaudrait mieux en faire 2 au moins),
- les mots corrects (sans e),
- premiers sites (...) chaque fois différents,
- celui-là.

Bonnes corrections.

Mitchio a dit…

merci pour vos commentaires très encouragents monsieur ... mais j'ai un seul problème ... chez moi quand j'écris ''surlignés'' bonpatron dit que c'est faux ?

F. Schoubben a dit…

Bonpatron, comme tout correcteur orthographique automatique (et humain d'ailleurs) peut se tromper.
Pour se sortir de ce genre de situation, il reste la possibilité du dictionnaire, du "copain qui s'y connait", du professeur de français...
Mon dictionnaire (Petit Larousse 2000) connait le mot "surligner" et pas "sur-ligner". À toi de voir si le tient dit la même chose :-)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.