dimanche 7 mars 2010

Utilisation du masque dans les logiciels de présentation

Bonjour à tous,
Pour commencer mon article sur le masque, on va faire une petite mise en situation:

Vous venez de terminer une super présentation pour le cours d'informatique quand soudainement un grand monsieur barbu vous demande d'y ajouter deux ou trois petites choses, rien de bien insurmontable si ce n'est qu'il faut mettre sur chaque page de votre présentation (qui en compte au minimum cinq!) exactement la même chose, au même endroit, de la même taille, etc.
Donc, comme vous êtes vraiment fatigué aujourd'hui et que de toute manière vous n'êtes vraiment pas motivés, vous vous dites qu'il y a forcément une solution pour ne pas travailler trop. et c'est là qu'entre en jeu le masque: un petit outil vraiment pratique qui permet de ne pas perdre son temps à recommencer inlassablement la même chose.

Pour entrer dans le mode masque avec open office, il faut tout d'abord cliquer su "affichage", puis "masque" et enfin "masque des diapositives"

Voici quelques fonctions intéressantes du masque:



  • Si votre présentation est (comme la grande majorité des présentations) hiérarchisée, le masque permet de modifier automatiquement la mise en page (la couleur, la taille, la police,...) pour un niveau donné. Pour ce faire, une fois dans le mode masque, sélectionnez le niveau désiré et changez-en les caractéristiques à votre guise, et voila, c'est fait! Remarque: si vous changez la mise en page d'un niveau, vous changez aussi celle de tous les niveaux qui lui sont inférieurs

  • Si vous désirez insérer la même image dans chaque page de votre présentation, il suffit d'insérer l'image voulue dans le mode masque et, comme par magie, elle se retrouvera à chaque diapositive de la présentation. Remarque: même si l'image semble bien placée dans le mode masque, il se peut qu'elle se retrouve "sous" du texte dans une page de la présentation, ce qui peut fortement gêner la lecture. Il faut donc veiller à sélectionner pour l'image un emplacement approprié.

  • Le masque sert également à inclure des entêtes et des pieds de page à votre présentation. Si vous voulez insérer des éléments à ces endroits, rien de plus simple: cliquez sur la zone désirée et ajoutez-y le texte que vous voulez, si vous préférez ajouter des éléments "automatiques" tels que des dates, numéros de page, etc. il suffit de se rendre dans la rubrique "affichage" du menu puis "en-tête et pied de page" et de modifier les paramètres désirés

  • Il y a encore certainement un bon nombre de fonctionnalités très utiles cependant nous ne les avons pas détaillées au cours.

A+ tout le monde



10 commentaires:

Gilles a dit…

quelqu'un peut m'aider svp? j'arrive pas à insérer la vidéo de youtube dans mon article
merci d'avance =D

Gilles a dit…

c'est bon j'ai trouvé tout seul

F. Schoubben a dit…

Bravo... Tu pourrais dire comment tu as fait ? Histoire que les suivants sachent le faire également...

Charlotte a dit…

fautes d'orth :

une foiS ( pas de "s" )

vous voulez inséreZ ( insérer )

nous neS ( à mon avis faute d'attention, pas de "s" )

désolée lisianne, je suis pasée avant toi :D

Gilles, il manque des points des fois...

Grégory a dit…

@Charlotte: Il risque d'en avoir encore moins alors... lol
>une foiS avec le "s".

Gilles a dit…

Donc, pour poster une vidéo depuis youtube, c'est très simple. dans le petit rectangle gris à côté de la vidéo il y a une case nommée "objet", il suffit de copier ce qu'il y a dedans dans le code html du texte à l'endroit où vous voulez mettre la vidéo.

Lisiane a dit…

- cliquer suR
- si l'image est sur du texte c'est encore pire que sous. Mais tout dépend de l'image...
- pour la présentation hiérarchisée, il faudrais dire que c'est en rapport avec le texte. Que se sont des retraits de ligne. parce que je me demandais de quoi tu parlais!!

Même si je passe après, je trouve toujours quelque chose à dire!

Lisiane a dit…

En plus Lisiane s'écrit avec un seul "n"!
Mais je ne t'en veux pas du tout. Plein de gens ne savent pas comment l'écrire.

kevin a dit…

On a également un peu parlé du "prospectus" qui est bien utile à la mise en page pour l'impression. On peut y décider du nombre de dia présente sur une page et aussi de leur position (verticale ou horizontale). Voilà aussi non je trouve l'article complet.

F. Schoubben a dit…

Mes commentaires en beaucoup plus court :
* la mise en situation est tout à fait correcte. Et sa conclusion est une bonne définition d'une utilisation raisonnée de l'outil informatique... Pensez à ça chaque fois, et vous serez un très bon utilisateur [il y a forcément une solution pour ne pas travailler trop].
* très bon résumé, qui sera encore meilleur quand tu auras intégré les dernières remarques...
* je trouve personnellement que l'image + la vidéo fait double emploi. Je n'en aurais mis qu'une des deux,
* ça manque de lien il me semble...

Je ferai une repasse au niveau des points, mais après cette semaine.