jeudi 6 juin 2013

Bonjour tout le monde, avec "un peu" de retard voici mon article sur le codage

-Tout d'abord qu'est ce que le codage ?

  •    Il s'agit, en résumé, d'une transformations de données comme par exemple : la transformation de vidéo / musique en données informatiques, ou encore la compression de données.
  • Dans un ordinateur, l'ensemble des données est codé en langage binaire, langage uniquement formé de 0 et de 1

-Comment fonctionne le codage ?

  • Pour pouvoir coder des informations, les microprocesseurs de l'ordinateur, utilisent essentiellement trois différents types de codage, le binaire, le décimale et l’hexadécimale. Attardons nous plutôt sur le binaire. Comme dit plus haut, le binaire est uniquement composé de 0 et de 1. Le 0 qui signifie FAUX et le 1 qui signifie VRAI. Rien qu'avec c'est deux chiffres, il est possible de composer une infinité de solution. Une association de deux symboles de ce genre est appelé "bit". (8-bit égale une octets)

-Qu'est ce que le codage ASCII et comment fonctionne-t-il ?

  • c'est le fait de transformer tout les caractère en code numérique afin que l'ordi puisse les stocker, il n'existe aucun moyen de stocker des caractère sous la forme telle que nous la voyons. Le langage ASCII est composé de 7 bits soit 128 caractères possibles qui reprennent tout ce dont nous pourrions avoir besoin pour rédiger un texte.  
En espérant avoir été complet :D

Voici une petite photo qui illustre ce qu'est le langage binaire :
comme vous le voyez, une infinité de combinaison de 0 et de 1 est possible.

Voici des lien vers des sites qui vous aideront a savoir plus sur le codage ainsi que sur le langage binaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage

http://www.youtube.com/watch?v=hw1fkUO6ukw

1 commentaire:

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques. Vu le timing, tu n'as pas vraiment pu profiter des commentaires des autres, mais je ne les en blâme pas...

Au niveau du fond :
* quel est l'intérêt d'avoir un 0 qui signifie FAUX et un 1 qui signifie VRAI ? Que veux-tu dire par là ?
* Pourquoi a-t-on besoin de groupement en octet alors qu'on a un bit à la base ?
* comment peut-on coder un nombre (12 par exemple) avec des 0 et des 1 ?
* Comment peut-on transformer une lettre avec seulement 7 bits ? Tu dis que c'est possible, mais ça reste "théorique",
* est-ce qu'il est possible de représenter nos accents avec un stockage sur 7 bits ? Et de stocker les caractères arabes et hébraïques ? Et les caractères chinois ? Y-a-t'il d'autres manières de coder les caractères ?
* question subsidiaire... peut-on dire autant de choses avec les 2 caractères possibles en binaire (0 et 1) qu'avec nos 26 lettres de l'alphabet (plus les accents et la ponctuation) ?

Au niveau de la forme :
* J'aime bien ton humour : "un peu" de retard... 5/11 -> 6/6, ça ne fait que 7 mois de retard. Sur 9 mois de cours, tout va bien (mais mieux vaut tard que jamais),
* 3 liens, c'est bien. Ce serait encore mieux d'en intégrer dans le texte plutôt que de les mettre après, mais c'est pour améliorer,
* 1 bon libellé, plus qu'à mettre "fini" lorsque tu auras fait les modifications et tu auras tes points,
* Bonpatron retrouve 8 fautes d'orthographe/de ponctuation réelles parmi quelques faux positifs : des traits d'union qui manquent, une espace après le point, octet au masculin et une plus vicieuse : "Une association de deux symboles de ce genre est appelé "bit"" appelé doit s'accorder selon la règle du participe passé avec être,
* il loupe
- " Attardons-nous plutôt sur le binaire." : trait d'union,
- "[...]il est possible de composer une infinité de solutionS",
- "C'est le fait de transformer[...]" : majuscule pour commencer la phrase,
- "[...]il n'existe aucun moyen de stocker des caractèreS sous la forme telle que[...]" : pluriel à caractères.


Comme tu vois, le problème quand on écrit beaucoup plus tard, c'est qu'on ne se souvient plus du tout de ce qui a été raconté.
Si tu corriges relativement correctement, tu arriveras à dépasser la moitié des points.

Bonnes corrections, mais n'oublie pas qu'il y a les autres examens aussi.