mercredi 20 janvier 2010

Périphériques de masse.

Anciennement, pour stocker des informations on devait utiliser des cartes perforées. Puis vint ensuite les disques "mous" (disquettes), les lecteurs de bandes (comme les cassettes audio ou vidéo).

Maintenant nous avons les disques durs (HDD), les clés USB, les cartes mémoires (SD, Memory Stick …), et les SSD (Solid State Drive) qui commencent à arriver.

-Il y a des disques durs internes ou des disques durs externes. Leur capacité de stockages va de 80Go a 2To et sont soit connectés par de l’IDE ou par du eSATA. Leurs inconvénients sont qu’ils consomment beaucoup d’énergie, car il faut faire tourner les deux moteurs (un pour le disque en lui-même et un pour faire bouger la tête de lecture) et que si on le fait tomber lorsqu’il grave des données, il risque de se « taillader » et de devenir inutilisable.( http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur)

-Les clés USB peuvent aller de 1Go à 256Go. Leur avantage est leur petite taille.

-Les cartes mémoires (SD) peuvent aller de 256Mo à 32Go.

-Les SSD vont de 512Mo a 256Go pour le moment, mais risquent fortement de s’améliorer dans l’avenir et ainsi peut-être venir remplacer totalement les disques dur. Leurs avantages sont qu’ils sont plus rapide, plus léger, plus résistant, ils consomment moins. En contrepartie on ne peut pas enregistrer des données tant de fois qu’on le veut contrairement aux disques durs où le nombre est illimité. Néanmoins, des progrès sont en train d’être fait.(Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_State_Drive )

Les sauvegardes faites sur ces supports peuvent être réutilisées même après la fermeture de l’ordinateur contrairement à la RAM (mémoire vive) (voir « RAM+CPU » par Kévin).

Il faut faire attention, car les vendeurs utilisent les multiples de 10 (pour eux 1Go = 1000Mo) pour parler de la mémoire alors qu’en vrai on doit utiliser des multiples en binaires(ce qui donne que 1 Go = 1024 Mo). Ce qui fait que sur un disque dur de « 320Go » on ne peut en utiliser que 298 ce qui fait une perte de 22Go. Sur un disque de 1To on ne peut en utiliser que 900Go.

6 commentaires:

kevin a dit…

je pense que "périphériques de masse" serait plus approprié comme titre.

F. Schoubben a dit…

Un commentaire... Fête...

Personne d'autre pour commenter ? C'est dommage de ne pas s'entre-aider.

Je laisse une semaine en plus et ajoute un bonus au premier qui met un commentaire constructif. Profitez-en, c'est la fin des soldes :-)

Emeline a dit…

On a pas envie de lire ton texte, ça manque d'espace et de couleurs..
Sinon j'ai rien d'autre a dire :)

Mr. vos commentaires se ressemblent bcp ^^

Johanna a dit…

c'est un peu triste il faudrait plus d'espace ou des images mettre dess hcoses en évidence ...

Lisiane a dit…

- à "Memory stick,...", tu doit enlever la virgule. Je ne l'invente pas! c'est monsieur qui l'a écrit dans un commentaire.
- Tu devrais mettre l'adresse internet en lien direct. on clic et voilà la page!
- Si tu veux tout tes points il faut 2 adresses internet (je crois).

F. Schoubben a dit…

Après un voyage scolaire + récupération, voici mes remarques :

Au niveau du fond :
* les disques "mous" n'ont jamais vraiment été appelés comme ça, c'est surtout pour vous faire comprendre le "disque dur" (et seules les disquettes en étaient, pas besoin de points de suspension). Il suffit d'ajouter des guillemets à "mous" pour que ça fonctionne,
* les informations sur les ré-écritures sur les SSD et disques durs que tu donnes m'ont surprises, je n'avais pas ça en mémoire. C'est très bien...
* ton paragraphe sur les multiples de 10/multiples binaires n'est pas compréhensible par quelqu'un qui ne connait pas déjà le sujet... il est à retravailler. En outre, il contient une erreur... 198Go + 22Go me semble assez loin de 320 Go

Au niveau de la forme :
* tu devrais corriger à partir des commentaires des autres... Je ne vais pas les répéter :-)
* le libellé n'est pas bon. Tu dois en créer un, et ajouter un "en cours" ou "fini"...
* Bonpatron me retrouve une erreur réelle et quelques avertissements infondés,
* il ne retrouve par contre pas
+ une erreur fréquente, il ne doit pas y avoir de virgule avant des points de suspension "(disquettes,…)" -> "(disquettes…)".
+ "les SSD vont de [...] mais risquent fortement de..."