jeudi 10 avril 2008

Le publipostage

Tout d'abord je voudrais m'excuser pour le retard, mais les lignes Internet connaissent parfois des petits problèmes techniques. Bref, passons. Aujourd'hui je vais vous parlez du publipostage.

Le publipostage est une chose qui est là pour nous faciliter la vie. Il vous permet, par exemple, d'envoyer une lettre à plusieurs personnes sans avoir besoin de chaque fois recommencer la même opération. En effet, il se compose d'un document principal, qui sera par exemple la lettre destinée à plusieurs personnes, et d'un autre que l'on va qualifier de "secondaire" qui sera la liste des adresses. Et grâce à ces 2 documents et quelques clics, vous pourrez remplacer le Chèr(e) XXX par Chèr(e) Jean Talus et plein d'autres choses sans vous fatiguez.

Pour utiliser le publipostage, rendez-vous sur www.fr.openoffice.org puis dans documentation
-> nos how-tos et puis sélectionnez le how-to que vous désirez (Writer pour du texte, Calc pour les tableurs,...).

J'espère que vous comprendrez ce que j'ai écrit et si vous ne comprenez pas, demandez à Monsieur, il sera ravi de vous aider (je pense).

Aucun commentaire: