jeudi 24 janvier 2008

OpenOffice.org Part III


Bonjour à tous.

Alors dans ce 3ème cours sur OpenOffice nous avons d'abord revu les différents types de liste que nous pouvons créer automatiquement en cliquant dans le coin inférieur droit puis en tirant vers le bas (chiffre, jour,mois,année,...).

Séparation des milliers.

Lorsque nous écrivons des nombres dans un tableur, il peut être judicieux de séparer les milliers pour une meilleure lecture. Pour cela il suffit d'aller dans "Format de cellule"/"Séparer millier"/. Par défaut c'est un point mais nous pouvons mettre un espace manuellement ou séparer avec n'importe quel caractère.

Ajout d'un sigle monétaire.

Lorsque l'on se lance dans la compta avec Openoffice on peut se faciliter la vie en ajoutant un sigle monétaire, la marche à suivre est la même que ci-haut sauf qu'il faut sélectionner le sigle ;-).

Faire une moyenne avec une donnée constante.

Pour avoir une donnée constante dans vos formules il suffit d'indiquer le signe $, selon l'endroit où vous l'indiquerez ce sera soit la donnée de la colonne, de la ligne ou de la cellule qui sera "bloquée".

En résumé :



Insérer un titre centré.

Tout d'abord on sélectionne toutes les cellules au dessus du tableau sur toute la longueur, on fait "fusionner les cellules". Une seule et même cellule apparaît, il vous suffit ensuite d'indiquer un titre, de le sélectionner et de le centrer.

Moyenne en pourcentage.

Nous avons vu plus haut comment effectuer une moyenne avec Openoffice, le problème c'est qu'il faut chaque fois multiplier ce nombre par cent pour obtenir un pourcentage...
Comme nous somme des paresseux nous allons tout simplement sélectionner nos cellules où nous voulons indiquer un pourcentage, clic droit puis formater les cellules.











Dans cette fenêtre indiquer "format %".













Et voilà tous vos pourcentages indiqué automatiquement sans que vous ayez à multiplier!

Ayé! C'est tout pour aujourd'hui, des captures d'écran viendront prochainement illustrer ce cours mais n'hésitez pas à commenter ce billet pour l'améliorer ;-)



Quentin

6 commentaires:

Maxime a dit…

très bien je n'ai rien à dire:
pas la moindre faute d'orthographe et pour moi, c'est complet
a+

Anonyme a dit…

Wah :o
Je dis chapeau, là dessus je dirais qu'on à l'air de rien après toi!
Peut-être une faute d'orthographe du moins je pense :
une meilleurE lecture (vu que c'est féminin non?)

Je trouve que t'as bien structuré le bazard et que tu as bien d'écris les situations, sans vouloir te lancer des fleurs ^^

florence a dit…

Ben moi non plus rien à dire, bon travail bien complet!!

Unknown a dit…

Travail presque parfait avec comme bonne idée la mise en place d'images. Travail clair et structuré, rien à redire...

Anonyme a dit…

bien fait, très bonne idée pour les captures d'images :)

F. Schoubben a dit…

Bravo, bon billet, avec des images, une bonne structure, et tout ce que j'ai raconté.

J'ai quand-même des remarques. Sur le fond :
* dans la partie parlant des milliers, "#" représente un nombre, pas une espace. Il faut ajouter l'espace manuellement par le caractère de la barre d'espacement;
* dans la partie "pour garder un dénominateur constant"
+ il ne s'agit pas uniquement du dénominateur, ça marche pour tout nombre qu'on souhaite garder constant,
+ le $ ne bloque que la ligne ou que la colonne devant laquelle il est ($A1 est différent de A$1 et de $A$1),
+ tu devrais d'ailleurs mettre des exemples avec le $

Au niveau forme, dans les pourcentages, on dit "tous vos"

Tu as tellement impressionné les autres qu'ils n'osent plus rien mettre en ligne... C'était qui après toi ?