lundi 19 octobre 2015

Comment imprimer ( mise en page ,en tête ,pied de page,..) à partir d'un tableur ?

Impression d'une feuille : 

Bonjour, je vais vous parler des différentes étapes pour imprimer à partir d'un tableau ! :) j'espère que cela vous sera utile !

  • pour obtenir un aperçu de la feuille il suffit de cliquer sur l'icone aperçu ;

  • si vous voulez votre feuille en mode "paysage" ou "portrait", vous  sur "formater la page" puis "page", il y a également possibilité de centrer le tableau sur la feuille (explication est en lien ci-dessous) ;                 


  • pour insérer une en tête, vous devez aller dans " formater la page" puis "en tête" et puis "éditer" ;
  • si vous voulez mettre un pied de page pareil vous allez dans "formater la page" puis "dans pied de page" ;


  • pour imprimer les feuilles avec les formules, vous allez dans-- >"outil > option > Libre Office CALC > affichage > formule" ;
           OU vous pouvez aller dans --> aperçu > formater la page< feuille< puis cocher formule ;

    • comme vous pouvez le voir à gauche ci-dessus il y a "grille et en tête de colonnes/lignes", ceci vous permettra d'avoir le format comme le tableur lors de votre impression ;
    •  vous avez  aussi sur cette onglet feuille : mode échelle ceci permet d'avoir votre tableau sur la même page OU vous pouvez cliquer  sur le zoom que voici ci-dessous ; 

    • quand vous avez fini, pour imprimer il suffit d'aller dans "Fichier >Imprimer " ;


    Ps : je vous propose ces trois sites en plus :
    -->explication de comment imprimer sa feuille de calcul correctement
    -->explication de comment centré votre tableau sur la page

    -->comment imprimer correctement en six étapes


       N'hésitez pas à y aller des informations en plus c'est utile !


     Et voilà maintenant il ne vous reste plus qu'à appliquer, 
    Bonne chance !

    3 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Coucou, super explication, je voulais juste te faire remarquer que sur la 5ème photo on ne voit pas très bien ce qui est écrit dans ce que tu as encadré en rouge donc peut-être agrandir l'image??? sinon tout est au top!

    François Schoubben a dit…

    Bonjour,

    Malgré le faible nombre de remarques des autres, voici les miennes. N'oublie pas de mettre des commentaires sur les billets des autres, cela te permettra d'obtenir les points et cela leur permettra de s'améliorer.

    Au niveau du fond :
    * dans l'onglet Page, tu peux aussi expliquer qu'il y a la possibilité de centrer le tableau sur la feuille ;
    * dans ta description de l'impression avec les formules, il manque l'étape pour qu'elles soient effectivement imprimées. Ce que tu expliques permet de voir les formules à l'écran, ce qui est pratique pour choisir la largeur des colonnes, mais ne permettra pas de les imprimer. Pour ça, il faut aller dans l'onglet Feuille, et choisir Formules ;
    * il ne faut pas non plus oublier de choisir d'imprimer les entêtes de lignes et colonnes et la grille ;
    * tu peux également expliquer comment faire pour imprimer ton tableau sur une seule page (Zoom en haut ou "´Échelle" dans l'onglet Feuille).

    Au niveau de la forme :
    * c'est un bon premier billet ;
    * il ne faut pas souligner le titre. De plus en plus, on évite le soulignement, entre autres parce que l'italique et le gras le remplacent avantageusement en étant plus lisibles ;
    * essaye de ne pas abuser des smileys ni des points d'exclamation ! :-) Un ça va, mais pas beaucoup plus ;
    * une énumération (liste à puce) devrait toujours commencer par une minuscule et se terminer par un point virgule, comme je le fais ici ;
    * en général, lorsqu'on veut indiquer un "chemin" de plusieurs clics, on ajoute 1 ou 2 tirets devant le signe plus grand --> "outil> option> Libre Office CALC > affichage > formule" ;
    * 2 libellés, c'est bien, mais le libellé fini ne devrait être mis que lorsque tu auras corrigé selon mes commentaires. En attendant, tu devrais mettre le libellé "en cours" ;
    * 3 liens, c'est très bien. S'ils parlaient de l'impression sous LibreOffice Calc, ce serait beaucoup plus utile. Est-ce que tu les as regardés ? Le premier, c'est pour imprimer un document Google Spreadsheet (et non LibreOffice Calc), le 2e ressemble à un "démerdez-vous", et le 3e permet de résoudre un problème, pas vraiment de choisir comment imprimer. Il est utile, mais il mériterait une explication. Regarde TOUJOURS le contenu des liens que tu mets ;
    * Bonpatron retrouve 3 erreurs de typographie. Corrige-les :
    + pas d'espace après une parenthèse ouvrante (ni avant une parenthèse fermante),
    + pas d'espace avant un signe simple (comme la virgule ou le point), mais une après (oui, espace est féminin en typographie),
    + une espace avant ET après un signe double (comme le deux-points ou le point d'exclamation) ;
    * il loupe le fait qu'on ne mette pas d'espace avant des points d'exclamation (qui sont considérés comme un signe simple. Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre).

    Bonnes corrections.

    Anonyme a dit…

    c'est un bon article qui se serra pratique pour l'examen car tout est détaillé. Je trouve jusque qu'à la fin l'écriture est trop grande.