mardi 27 septembre 2011
Les tableurs 3
-Pour centrer un titre dans les tableurs, c'est pas toujours évident.. Enfin si grâce au lien "fusionner les cellules" dans une des barres d'outils au dessus du tableau ;
-Si l'on refait une petit "come back" sur la publication de Céline M. on peut voir qu'elle explique la programmation intelligente des tableurs grâce à leurs multiples fonctions dont celle de mettre mardi, mercredi, jeudi,.. à la suite logique de lundi. C'est exactement pareil pour semaine 2, semaine3 à la suite de semaine 1. Mais cela dépend du langage utilisé ;
-Pour calculer un total: sélectionner une case vide pour afficher le total et cliquer sur le symbole somme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_somme) en vérifiant que tous les éléments du calcul soient pris en compte ;
-Pour calculer un pourcentage, il y a une formule: ce dont je cherche le pourcentage/le total, on peut avoir le meme résultat en allant dans "format->cellules" et choisir "pourcentage" dans l'onglet "nombres", ensuite, il faudra faire le résultat fois 100 puis cliquer sur le bouton "%".
Mais ATTENTION, l'utilisation de la poignée n'est pas d'application ici ! Nous allons interposer le symbole dollar dans la formule pour bloquer, en quelque sorte ce qui est juste après. Ainsi, pour les colonnes, une formule sera à appliquer et différente de celle pour les lignes.
Pour les colonnes, il faudra mettre le symbole dollar ($) dans la formule après la lettre du total. Exemple : F6/F$14
Pour les lignes, il faudra le mettre avant la lettre du total. Exemple: B13/$F13 ;
-Pour séparer les milliers; clic droit; formater les cellules; catégorie monétaire. Si on ne veut ni point ni virgule on change dans "description de format" entre les deux premiers "#" le point par un espace ;
-Si on veut des bordures; clic droit; bordures ;
-Taille des colonnes : intercaler la souris entre deux colonnes et étirer vers la droite ou vers la gauche ou encore double clique ce qu'il permet aux colonnes de se mettre à une taille automatique et ainsi y voir tout le contenu de/des cellule(s).
samedi 24 septembre 2011
Le tableur fait beaucoup de choses par logique.

Ensuite, on peut organiser son tableur comme on veut. On peut ajouter et supprimer des cellules. Comment le faire : il suffit de faire un clic droit dans la zone où on veut ajouter ou supprimer la cellule et on clique soit sur insérer ou supprimer.
On peut aussi modifier le format de nos cellules comme on le veut. On peut rajouter des décimaux, mettre en monétaire, en date... Pour faire ceci il faut faire un clic droit dans la ou les cellules qu'on veut modifier puis cliquer sur formater les cellules.
Les cellules peuvent aussi être colorées selon nos envies. Comment faire: clic droit dans la cellule puis formater les cellules et ensuite effet de caractère et on choisit ce que l'on veut ou selon des conditions données. Pour le faire, on prend une zone où des données sont notées puis dans le menu Format de la barre des menus, il y a un raccourci : formatage conditionnel on clique dessus. Après avoir fait cela on doit définir nos conditions. Quand on a défini les conditions on peut donner un nom : nouveau style. Ensuite on choisit la couleur pour cette condition : effet de caractère.

On peut aussi modifier la taille des colonnes. Pour ce, il faut mettre le curseur entre les deux colonnes et le faire glisser pour décider soit-même ou on peut cliquer deux fois sur la colonne et la taille sera en fonction de ce qui est écrit dans la cellule.
samedi 17 septembre 2011

Les tableurs
Aujourd’hui, au cours d’informatique, nous avons découvert les tableurs et leurs multiples fonctions.
Les tableurs ont été dans les premiers programmes inventés. A l'origine, les ordinateurs ont été conçus pour calculer rapidement, par d'autres moyens que les tableurs
En anglais computer signifie ordinateur mais aussi calculateur. Grâce au tableur, on peut faire toutes sortes de calculs, même les plus complexes. Le tableur n’a pas peur des grands nombres !!!
Un tableur est composé de lignes et de colonnes. Sur l’ancienne version il existe 65 536 lignes. Aujourd’hui, sur la nouvelle version, il en existe près d’un million. Il existe également 1024 colonnes. Elles sont nommées de A à Z. Et puis AA, AB, AC, AD…BA, BB, BC... jusqu’à AMI. L’intersection de la ligne et de la colonne s’appelle la cellule. Chaque cellule possède un nom. Pour nommer celle-ci, on utilise la lettre de la colonne et le chiffre de la ligne dans laquelle se trouve la cellule. Par exemple N27. Dans la cellule, le texte s’écrit, par défaut, à gauche et les chiffres à droite de la case. Le tableur reconnait s'il s'agit d'un texte ou non.
ATTENTION : 12,5 s’écrit à droite de la cellule mais 12.5 s’écrit à gauche car c’est l’inscription d’une date anglaise.
Voici deux liens qui permettent de télécharger un tableur :
OpenOffice.org ou LibreOffice
Voici également le lien vers le site officiel:
Microsoft Office
Il n'est pas possible d'avoir la version gratuitement de Microsoft Office
Nous avons utilisé les tableurs au cours pour calculer notre BMI mais aussi celui des autres. BMI provient de l'anglais et signifie Body Mass Index : le rapport entre la masse et la taille. Pour calculer notre BMI il faut diviser la masse par la taille (en mètre) au carré. Par exemple : 60/1.,80^2= 18,51. Pour mettre un chiffre au carré, ou à un autre exposant, il suffit de mettre un chapeau suivi de l'exposant.
Pour une personne de 18 à 65 ans le BMI est compris entre 18,5 et 25. En dessous de 20, vous êtes un peu trop maigre et au-dessus de 30 on parle de surpoids.
Un site qui explique le BMI
Ensuite, avec les résultats de tous les élèves, nous avons pu faire une moyenne. Pour réaliser une moyenne, il suffit d’écrire « = moyenne ( ) » dans une cellule et de sélectionner avec le curseur les cellules dont vous voulez faire la moyenne. Il fat être entre parenthèses pour calculer la moyenne.
mercredi 14 septembre 2011
lundi 12 septembre 2011
Premier cours d'informatique résumé
Voilà le résumé du premier cours d'informatique.
Tout d'abord, qu'est ce qu'un blog ?
Sur son blog on peut facilement mettre des articles avec des vidéos, photos, c'est un moyen de communiquer facilement. On peut y inscrire des commentaires comme ça l'auteur peut les voir ainsi que les lecteurs.Un blog est un site qu'on peut gérer nous-mêmes et où nous pouvons écrire des articles qui sont classés par date, dans un ordre chronologique ou antichronologique.
Notamment il y a un site de blog nommé skyblog qui était le site à la mode il y a quatre ans.
Sur la page de notre blog, nous avons déjà quelques liens sur la colonne de droite comme les libellés qui sont une autre manière de filtrer les articles selon le sujet dont ils parlent.
Ensuite, Notification des articles en cours ou fini.
Un article est affiché en cours quand l'élève ne l'a pas encore finalisé ou n'a pas encore été commenté par les autres élèves ou encore avant que le professeur ne mette les points.
Une fois que vous pensez que votre article est suffisamment retravaillé, vous pouvez changer le "en cours" en "fini".
- Publication :
- Orthographe :C'est sur 4! Pour corriger vous pouvez vous rendre sur le site suivant : Bonpatron . Attention ce correcteur ne trouve que les fautes de typographie donc veillez bien a vérifier votre ponctuation ;-) .
- Si vous ajoutez un site dans votre article : 2 points ( minimum deux sites pour les obtenir) .
- Prise en compte des remarques : 2 points .
- Tags : 2 points
- Participe: 1 point ( Ajout de commentaires).
- Constructif: 1 point ( commentaire constructif ).
- Participation exceptionnel: 1 point.
- Utiliser un blog,
- Prendre des notes,
- Publier des choses,
- Vivre avec les autres ( en interagissant avec les autres par des commentaires ).
jeudi 8 septembre 2011
Nouvelle année, nouveau groupe
Il est certain que certains sujets ont déjà été écrits, mais aucun copier-coller n'est toléré :-). Et l'informatique bougeant, il est probable que de la nouvelle matière arrive...
Comme chaque année, les anciens élèves ont "perdu" leur possibilité de publier ici, et les nouveaux vont dire bonjour en commentaire.