Ajouter un en-tête :
On va sur format, puis page. Une nouvelle fenêtre apparait avec différents onglets :
· Page → style (portrait, paysage)
· Bordure
· Arrière plan
· En-tête (au-dessus)
Pour écrire quelque chose on clique sur éditer. A gauche on met notre nom et à droite la date.
· Pied de page (en dessous)
· Classeur → reprend toutes les feuilles du document.
Pour faire en sorte que ça ne fasse qu’une page : on adapte l’échelle sur zone d’impression et on ajuste la longueur et la largeur.
Imprimer avec les formules :
-1ère métode: on va sur format, puis page. On va sur l’onglet page. Sous le titre imprimer on coche la case 1ére formule. « ### » veut dire qu’il n’y a pas assez de place pour afficher la formule. Donc il faut agrandir les colonnes en double cliquant sur la ligne qui sépare les colonnes.
-2ème métode: on va dans outils, puis options, OpenOffice.org Calc et enfin affichage, formules. Grâce à ce procédé, le réglage de la largeur des colonne se fait automatiquement. Ne pas oublier d'enlever l'affichage des formules après impression par exemple, pour la suite.
Problème :
Quand on veut imprimer une feuille de tableur, il n’y a pas le nom des lignes et colonnes (A, B, C, 1, 2, 3 …) ni le grillage. Pour les voir à l’impression on va sur format, puis page. Sous le titre imprimer on coche en-tête des colonnes et des lignes et grilles. Ainsi on peut mieux voir les fautes de formule.
Exercice :
Nous avons continué l’exercice de facture en le retravaillant pour l’impression. Et quand nous avions fini, nous pouvions chercher nous-mêmes comment terminer l’exercice 3.
Correction de l’exercice 3 : il est plus simple de sélectionner un sous-titre dans les fonctions, pour ne pas chercher des heures… Pour mettre en majuscule la première lettre, il suffit d'utiliser la formule "Nompropre". Autres fonctions: "rot 13"pour les messages codés, " Aujourd'hui" pour mettre la date du jour automatiquement, "NB jour", "année", [=heure(maintenant())] pour le nombre d'heures déjà passées dans la journée, [(24-heure de naissance)+nombre de jours vécus-2)*24h+nombre d'heures vécues aujourd'hui] pour le nombre d'heure vécues depuis le jour de votre naissance.
Adresses utiles : (si vous ne comprenez toujours rien.)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableur, donne les informations de base.
- http://www.bioinfo.univ-rennes1.fr/coursinf/tableurs/index.html
PS :
Vous êtes priés de mettre des commentaires pour aider les personnes qui ont pris note et pour augmenter vos points !
Afin d’éviter les mêmes erreurs que nos camarades, il est préférable de lire les commentaires que M. Schoubben a si patiemment mis.
10 commentaires:
Voilà, si c'est pas dans les temps ça! Merci M. pour les remarques. Si jamais vous pouvez m'aider pour la correction de l'exercice 3 (avec les fonction). Merci.
Wouahw, Quelle rapiditée (y)
Dans " Ajouter un en-tête " tu t'es sans doute trompée en mettant arrière plan -> en tête
je pense me souvenir que c'est deux onglets différents et dans arrière plan on ne doit rien changer!
Pour l'exercice 3 : pour les intitulés il suffit d'aller voir sur mon article en dessous et pour ce qui est de comment les résoudre il suffit de chercher un peux dans les fonctions ( le petit F(x) sur la barre d'outils ) en utilisant généralement date&heure. Pour mettre en majuscule la première lettre il suffit d'utiliser la formule "=Nompropre".Pour trouver le nombre d'heure il faut jouer avec les heure a laquelle on n'est né l'heure qu'il est et ... Je ne me souviens plus exactement de la méga formule :$
M. Can You help us to find it please ?
Merci Johanna! Ton article était super.
Ce serait mieux de mettre ton "Exercice" avant le "PS" qui n'a pas vraiment de rappor direct avec le billet, tu ne crois pas ?
Sinon, c'est pas mal.
Il serait bien de mettre "en cours" comme libellé.
Les libellés permettent à l'utilisateur de retrouver rapidement des billets.
Merci Grégory, je n'y avais pas pensé.
De rien ;)
Citons également d'autres fonctions utilisées, tel que "NOMPROPRE" déjà présent dans l'article :"ANNéES","AUJOURD'HUI","JOURS","NB-MOIS" et "ROT13".
Oups, ce billet m'a échappé... Il a dû être fait trop rapidement :-) Voici donc enfin mes remarques.
Au niveau du fond :
* ça m'a l'air pas mal du tout,
* pour imprimer avec les formules, il est également très intéressant de sélectionner "formules" dans Outils -> Options -> OpenOffice.org Calc -> Affichage", cela permet de pouvoir faire le "double clic qui évite les ###". Sans cela, ce qui est vu à l'écran n'est pas ce qui est imprimé. Il ne faut pas oublier non plus d'enlever l'affichage des formules quand on n'en a plus besoin, sinon, c'est perturbant la fois suivante,
* j'aurais ajouté un lien vers de l'aide pour l'impression sous OpenOffice.org Calc,
* pour rappel, la "mega formule" est en plusieurs étapes : avoir le nombre d'heures déjà passées la journée [=heure(maintenant())], et à partir de là, c'est le nombre d'heures vécues le jour de notre naissance [(24-heure de naissance) + le nombre de jours complets vécus (nbre de jours vécus-2) * 24h + le nombre d'heures vécues aujourd'hui]. Simple vu comme ça, non ?
Au niveau de la forme :
* bon libellés,
* le besoin de capture d'écran se fait de plus en plus ressentir... On fera un cours là-dessus,
* Bonpatron a une hésitation sur "sous titre" qui n'est pas explicite. Cela s'écrit "sous-titre", avec un trait d'union,
* il ne retrouve pas les 2 f de "Affin" (-> "Afin") pour la bonne raison que "affin" existe. Ceci nous montre qu'un correcteur orthographique n'est pas obligé de comprendre le contenu pour corriger (et ne le "comprends" d'ailleurs jamais).
Bonnes corrections,
Enregistrer un commentaire