dimanche 20 septembre 2009

Les tableurs.

Modifier la largeur des colonnes:

sélectionner la colonne en cliquant sur ça lettre.
ensuite allez dans le menu, dans la rubrique format, et puis allez sur colonne et sélectionner largeur et mettez la largeur désiré.
Modifier la police de caractères:
  • Sélectionner une ou plusieurs cellules.
  • Allez dans menu.
  • Allez sur format.
  • Puis cellule.
  • Appuyer sur l'onglet police (deuxième onglet en haut).
  • Dans le premier cadre sélectionnez la police désiré.
  • Même chose que l'étape précédente pour le style, et la taille.
définir un format:

  • Allez dans format
  • Ensuite sur nouveau
  • Et définisez le format voulu en allant sur les différents onglet.
Tracer les traits du tableau:

  • Dans le menu, choisir Format
    puis Cellule.
  • Ensuite allez dans l'onglet bordure et définissez la taille des traits souhaité.
Crée une formules de calculs:

  • Placé vous dans une cellule
  • Insérez le symbole " = "
  • Sélectionnez une cellule (ex: B3)
  • Ensuite si vous voulez additionner avec une autre cellule mettez le signe + et inscrivez la coordonnée de la cellule. ex: =B3+D3
  • Et pour terminer appuyer sur enter pour effectuer l'opération.
  • Même principe pour les multiplication, division et soustraction. ( division:/, multiplication:*,soustraction:-)

5 commentaires:

dimitri a dit…

n'hésitez pas a me dire si il manque quelque chose. j'ai perdus mes notes,j'ai fais comme je pouvais.

Lisiane a dit…

Pour la largeur des colonnes, on peux aussi le faire en déplaçant la souris sur le bord de la colonne, quand le symbole de la double flèche apparait. On clic en continu et on déplace ver le haut, la bas, la gauche ou la droite. Voilà.

Kim a dit…

ralala dimi tu perds toujours quelques chose toi :p xD

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* pour modifier la largeur des colonnes (ou hauteur de lignes), on peut également le faire manuellement en mettant le pointeur de la souris entre les deux noms de colonnes (ou lignes). Le pointeur change et il est possible de les redimensionner. Cela peut même être automatique en double-cliquant à cet endroit,
* il n'y a pas que la police de caractère qu'on peut changer en ouvrant cette boite de dialogue. Tout ce qui attrait au "format", à la "mise en page" de la cellule s'y trouve,
* pour définir un nouveau format, on parle plutôt de "style". Est-ce que ta marche à suivre vient de MS Excel ? Parce que je ne vois pas ça dans OOo Calc...
* je vois que tu as essayé de mettre des images pour illustrer le traçage de bordures. Malheureusement, les images ne sont visibles que sur ton ordinateur, les autres auraient dû te l'écrire...
* j'ai également parlé de la mise en forme conditionnelle, c'est-à-dire que le tableur peut appliquer un style différent en fonction du contenu de la cellule (mettre en noir en dessous de 18,5 et en rouge au-dessus de 25 par exemple),
* c'est pas mal de rappeler les formules, mais je crois me souvenir avoir plutôt parlé du "copier-coller" de formule, avec le petit carré noir en bas à droite de la cellule,
* bons libellés, c'est bien,
* il manquerait deux hyperliens que ça ne m'étonnerait pas...

Au niveau de la forme :
* Bonpatron retrouve au moins 6 erreurs réelles, et quelques mises en garde non pertinentes,

Bonnes corrections...

Bravo encore à Lisiane pour son commentaire... Les autres ?

F. Schoubben a dit…

Je n'ai pas vraiment l'impression que tu as fait des modifications... Un problème ?