samedi 12 septembre 2009

Présentation du cours.

Une petite introduction :

Après la très bonne présentation du cours que M. Schoubben nous fait chaque année et qui reste toujours la même aux fils du temps... Je vais poster le 1er article fais par un élève du groupe C de cette année.

_________

Pour qu'au moins une personne s'intéresse au cours M. Schoubben a décidé d'instaurer la règle du "qui" doit prendre note ;

Ce principe consiste à désigner un élève au choix pour qu'il prenne des notes sur une feuille pendant que le professeur fait son cours.

Il faut préciser que le prochain élève à devoir prendre note est choisi par le précédent, en l'occurrence ça sera moi pour cette fois. (Faites attention à vous =D)

M. Schoubben alias Schoubbenladen (petite note d'humour) utilise cette méthode de travail là afin de nous apprendre :

- À gérer un blog. (Comme il faut) ;

- À prendre des notes au cours. (Pour nos futures années) ;

- À travailler en classe ;

- À publier des articles sur un blog.


L'entretien du blog est quasiment pareil d'année en année et la matière vue en classe ne varie pas vraiment donc les blogs des années précédentes contiennent déjà les éléments que vous allez rencontrer au cours de cette année 2009-2010.

Par conséquent le copier/coller entre blogs ou d'un site au blog est strictement interdit, si on se fait prendre à faire du copier/coller notre cotation sur l'article se retrouvera directement au niveau 0/10.

Ce blog est comme un blog normal :

- On peut y mettre des commentaires. (Dans le but d'aider, principalement) ;

- Les articles sont affichés chronologiquement. (Du plus petit au plus grand ou l'inverse) ;

- Il est constitué d'un "blogroll". (Liste de liens) ;

- Un correcteur orthographique y est présent également ;

- Ainsi qu'une liste de libellés dans le but de retrouver des articles plus rapidement et de les classer.

___________

Nous serons coté de la façon suivante :

Niveau de l'article : ./6

Orthographe : ./4

Poster dans la semaine : ./2

2 liens externes : ./2

Prise en compte des remarques : ./2

Mettre 1 libellé : ./1

Mettre le libellé de fin (fini) : ./1

Mettre des commentaires : ./2

Total : ./20

Possibilité de recevoir une note de ==> 22/20 (Grâce aux points bonus)

Ps : Nous obtenons des points bonus en commentant régulièrement les articles du blog et en montrant une participation fréquente au cours.

\!/ Attention \!/

Nous devrons passer aussi quelques contrôles, mais ne ne vous inquiétez pas, tous les contrôles se passeront à blog ouvert c'est-à-dire que nous pourrons utiliser les renseignements contenus dans ce blog.

_________

Informations supplémentaires. (Facultatif)

Comment inviter un nouveau membre au blog ?

1) Il faut envoyer une invitation par e-mail.

2) Se créer un compte google (et ne pas cocher la case se connecter automatiquement si vous n'êtes pas sur un ordinateur privé).

Comment envoyer une invitation ?

1) Aller dans Paramètre.

2) Aller dans Autorisation.

3) Aller dans Auteur de blog (et y mettre les adresses e-mails désirés).

_________

Voilà, je vous ai montré la marche à suivre. À vous de jouer, bon courage et bonne année ;)

14 commentaires:

Maxime B. a dit…

Bon bah je vais aussi mettre le premier commentaire, je vous souhaite de bien réussir vos articles pour avoir de beaux points ;)

Johanna a dit…

Merci , (petite notre humour ) tu dis mais je pense que tu devrais vite modifier cela en Petit notre humour!

Maxime B. a dit…

Il n'y a pas d'erreur la dedans, je dis simplement que c'est une note d'humour. Mais merci quand même =)

Mitchio a dit…

Ehm.... il y a qqs fautes d'orthographes dans le texte en fait ^^' Deja la 1ere phrase,on dit : ''que M. Schoubben nous fait'' et non '' que Mr. Schoubben nous fais '' :P et il ne faut pas de 's' à ''chaque années' ^^ et puis j'en ai aussi repéré plusieurs autres mais bon,j'ai pas non plus envie de faire tout ton travail =P

Maxime B. a dit…

Merci c'est bien gentil sa me fais 2 faute en moyen mais j'ai beau relire et relire je ne vois pas les autre, je suis mauvais en orthographe même avec le correcteur. . . Faut dire que je comprend pas son fonctionnement aussi. Donc si tu peux m'aider à repérer les autre faute ou m'en faire une liste sa serais bien sympa, mais c'est à toi de voir si tu es d'accord ou pas.

Emeline a dit…

Héhé bravo Mitchi ! :) c'est même pas ta langue natale et t'es trp fort en orthographe.. (je savais pas quoi mettre d'autre comme commentaire :D)

Lisiane a dit…

Bon, je vais t'aider. C'est 'nos futurES années' et il n'y a pas de S à un site. Ravie de t'avoir aidé, Maxime.

Maxime B. a dit…

Merci c'est bien cool de m'avoir dis ça, je ne les avais pas remarqué.

K@thy ^^ a dit…

hey hey !!! Bon histoire de bien me faire voir , j'ai décidé de mettre également un commentaire .
Maxime je pense que "en l'occurrence sa sera " serais plus correcte ainsi"en l'occurrence ça sera" nan ???
Enfin il y a de grandes chances que je me trompe aussi... Allé gros bisous les p'tit gas d'amour ;-)

Grégory a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Grégory a dit…

Bonjour,

il n'y a rien de plus simple que d'utiliser un correcteur orthographique.
Tu vas sur le site suggéré par le prof correcteur d'orthographe comme ça tu ne feras plus de fautes d'ortografes.

Tu copies/colles ton texte et le correcteur d'orthographe t'indiqueras tes fautes.

Maxime B. a dit…

Merci de me dire ça mais je l'ai déjà fais et ça j'y arrive mais je ne comprends pas comment trouver la bonne orthographe des mots ni les bonne structures de grammaires.

F. Schoubben a dit…

Bien, à mon tour de faire les remarques...

Au niveau du fond :
* j'aime le 2ème degré :-),
* note pour les autres, il faut que le 2ème degré soit évident, attendez qu'on se connaisse mieux avant de tenter les petites notes d'humour du même style...
* c'est quoi "l'entretient du blog" ? j'aurais dit la rédaction, mais tu veux peut-être dire autre chose,
* pour un tri chronologique, il serait plus logique de dire "du plus récent au plus ancien" plutôt que "du plus petit au plus grand",
* le correcteur orthographique se trouve dans la liste de liens
* c'est bien d'avoir ajouté les informations supplémentaires. Normalement, vous n'avez pas l'autorisation pour faire ça sur le blog de classe, mais si vous créez le vôtre, c'est possible.
* le lien "blog", je le verrais plutôt vers une définition "extérieure" (wikipedia, blogger, skyrock...) de ce qu'est un blog. Ton autopromo, je l'aurais mise en exemple.


Au niveau de la forme :
* c'est bien aéré, structuré et très lisible. Bravo.
* bonpatron affiche plein de jolies couleurs sur ton texte... Ce qui n'est pas très bon pour toi en fait. Il ne les repère pas toutes d'ailleurs ("le premier article fait par un élève"). Corrige d'abord par bonpatron, je te dirai celles qui restent;
* le libellé "fini" ne devrait être ajouté que lorsque tu as fini... y compris la correction à mes remarques.

Bonnes corrections,
P.-S. Je ne vois pas trop pourquoi la présentation devrait changer radicalement d'année en année, le comportement à adopter en classe est toujours le même et ma manière de donner cours également :-) Je peux même te dire qu'il y a de fortes chances que vous la voyiez encore l'an prochain en rhéto...

F. Schoubben a dit…

Il reste au moins le tri chronologique à modifier (pas du plus petit au plus grand).
Il reste quelques fautes retrouvées par Bonpatron : "ne vous inquiétez pas" (un seul ne),
et non retrouvées par bonpatron :
* on ne met pas de ponctuation dans un titre (enlève le point),
* "au fil du temps" au singulier,
* "premier article fait par"
* Nous serons cotés