mercredi 23 septembre 2009

Tableur openoffice

Après quelques explications sur :


Quelques petites choses ont changé à partir de cette semaine :

    • L'utilisateur et le mot de passe ont été modifiés (Pour éviter aux 6gt de pouvoir accéder à nos documents).

    • On peut modifier le fond d'écran du bureau.

    • On peut enregistrer nos photos, nos textes, ... dans " mes documents".

    • Un disque est disponible à partir de « favoris réseaux » il s'appelle N:\5gtc sur serveur-A100 dedans on peut y trouver deux dossiers :

      • Un nommé : contrôle impossible d'accès.

      • L'autre : source, celui-ci est accessible et c'est là que se trouve nos exercices du jour que l'on copie et colle dans nos documents & non couper coller, car sinon les autres n'y auront plus accès !


Openoffice : Rappels ; - suites (semaines, jours, chiffres,...)

    • Séparations par milliers (Formatage cellules ; description du format et là on ajoute un point ou une espace dans la petite barre blanche en dessous).

    • Pour faire un total : « = somme ( a4 :c6) ». (c'est même plus facile d'utiliser la souris ou les raccourcis clavier, comme ça, on évite les erreurs de syntaxe).

    • Pour centrer quelque chose, il y a deux méthodes : la première (la mauvaise) est de "copier-coller", la seconde est de sélectionner une cellule et d'appuyer sur fusionner les cellules qui se trouvent sur le petit raccourci au-dessus dans la barre d'outils.

    • Il faut faire attention aux décimales pour cela il faut aller dans format > format de cellule > nombre > décimales

Nouvelles techniques :

    • Se déplacer sans souris : on peut utiliser les flèches. Pour se déplacer, on sélectionne ce que l'on veut déplacer et on le bouge avec les flèches. Pour se déplacer tout en bas, on fait « Ctrl + Maj + flèche du bas ".

    • Faire un pourcentage : ce dont on veut le pourcentage divisé par le total, ensuite on obtient un chiffre à virgule et on va dans format > format de cellule > pourcentage. Ensuite, on peut "copier-coller" la formule et la " bloquer" en y ajoutant le signe " $ "devant dans la petite barre blanche au-dessus en dessous de la barre d'outils.

    • Faire une remise de 5 % : "= le prix / 100 * cellule remise ".

    • Faire le total net : "Prix marchands - remise ".

    • T . V . A :" = Prix/100*21" puis "Prix - le nombre obtenu ".


Demander de nouvelles fonctions à l'ordinateur :

    • On va sur la petite icône F (x) au-dessus sur la barre de formule et on choisit la fonction en cherchant dans les catégories pour plus de facilités.

    • On choisit une catégorie et l'ordinateur calcule pour nous notre âge, depuis combien de jours nous vivons,...

Pour répondre à la question que nous nous posons tous : A quoi ça sert ?

Aujourd'hui, on a pu observer l'utilisation pour : des factures, les banques, pour faire les moyennes,...


On a eu droit à trois exercices :

    • Le premier : compléter une facture avec un tableau, des listes automatiques, totaux.

    • Le second : Centrer le titre, fusionner des cellules, calculs de montant, pourcentages,...

    • Le troisième et dernier pour les plus rapides d'entre nous :

      • Calculer : notre âge (années) ; heures, notre âge en jours.

      • Nombre de mois qu'on a au jour d'ouverture du fichier, nombre de jours restants (dépassés) avant 18 ans.

      • J'ai vécu 2832 jours, Quel âge ai-je ? Quelle est ma date de naissance ?

      • Décoder un message.

      • Transformer automatiquement un mot en minuscule.

      • Transformer un mot en mettant sa première lettre en majuscule.



    • NB : liens utiles pour rechercher des formules avec l'assistant de fonctions.

9 commentaires:

Johanna a dit…

Voila, maintenant j'attends vos remarques :)

alicia a dit…

aucune remarque bon travail ^^

Johanna a dit…

Merci =)

Lisiane a dit…

il faudrait peut-être préciser de ne pas oublier de faire copier coler sur le bureau du prof(avec les exercices). Ne pas faire Couper coler, sinon les autres ne peuvent plus voir les consigne!

Johanna a dit…

Bienvu ;)

Grégory a dit…

Je trouve ça vraiment pas mal.

Par contre, peut-être mettre mieux les titres auraient été mieux. (mais comme je ne trouve pas vraiment de remarques, je cherche les petits détail :) )

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques...

Au niveau du fond :
* Bravo, tu as noté énormément de choses,
* le disque s'appelle "5gtc sur serveur-A100" et a comme lettre "N:\",
* "un total : « = somme ( a4,c6) »" ce n'est pas une virgule mais un : qu'il faut mettre. En général, c'est même plus facile d'utiliser la souris ou les raccourcis clavier, comme ça, on évite les erreurs de syntaxe,
* "Pour centrer quelque chose," sur plusieurs colonnes, sinon, on peut utiliser le bouton "centrer",
* Au-dessus, ce n'est pas la barre des tâches, mais ce sont les barres d'outils. La barre des tâches, c'est ce qui se trouve tout en dessous de ton écran (sous Windows 95 -> Windows Vista) et qui te permet de lancer des programmes, de changer de fenêtre, de voir l'heure...
* pour un pourcentage, il est plus correct de dire que c'est "ce dont on veut le pourcentage divisé par le total". Comme le lecteur n'a pas l'exemple sous les yeux, il ne peut pas comprendre vraiment,
* comment fonctionne le '"bloquer" en y ajoutant le signe " $ '?
* Pour la TVA, c'est le même principe que pour la remise, il faut multiplier par le contenu de la cellule,

Au niveau de la forme :
* tes titres rendent tout ce que tu as noté "digeste", c'est bien,
* openoffice a pour nom officiel "OpenOffice.org" et peut être abrégé en OOo,
* Bonpatron retrouve quelques erreurs. Il faut lui donner ton texte en plusieurs fois, il est un peu long pour la version gratuite (2000 caractères maximum). Les erreurs sont plutôt "typographiques" que d'orthographe, même s'il en reste au moins une;
- au niveau des espaces, on en met toujours une avant et jamais après une parenthèse ouvrante et on fait l'inverse dans les parenthèses fermantes (comme ceci). Et il n'y en a jamais après une apostrophe (d'aujourd'hui par exemple);
- après des chiffres, il faut toujours une espace ("avant 18 ans" et non "avant 18ans"),
* quelques mauvaises tournures de phrase :
- " ajoute un point ou un espace dans la petite barre" -> " ajoute un point ou une espace dans la petite barre" : espace est féminin en typographie ;
- "un espace dans la petite barre en-dessous blanche" -> "un espace dans la petite barre blanche en dessous ";
- "et on choisit la fonction suivant catégories" -> "et on choisit la fonction en cherchant dans les catégories pour plus de facilités",
* J'aurais ajouté au moins un 3ème lien, vers la manière de rechercher des formules avec l'assistant de fonctions. Quelque chose comme ça : http://info.sio2.be/calcooo/2/5.php,
* comme libellé, je préfère "tableur" à "le tableur". Et comme tu ajoutes des astuces pour le cours (Mes documents, disque N:...), il faudrait aussi le libellé "cours"

Bonnes corrections...

Johanna a dit…

Pfiouh "_" , que de remarques!
J'ai fais ce que j'ai pu pour corriger en espérant que sa soit bon cette fois ;)

Emeline a dit…

Très bien! :) rien a redire ! (je mets ça pour mettre un commentaire :D)