lundi 28 septembre 2009

Tableurs : impression

Ajouter un en-tête :
On va sur format, puis page. Une nouvelle fenêtre apparait avec différents onglets :
· Page → style (portrait, paysage)
· Bordure
· Arrière plan
· En-tête (au-dessus)
Pour écrire quelque chose on clique sur éditer. A gauche on met notre nom et à droite la date.
· Pied de page (en dessous)
· Classeur → reprend toutes les feuilles du document.
Pour faire en sorte que ça ne fasse qu’une page : on adapte l’échelle sur zone d’impression et on ajuste la longueur et la largeur.

Imprimer avec les formules :
-1ère métode: on va sur format, puis page. On va sur l’onglet page. Sous le titre imprimer on coche la case 1ére formule. « ### » veut dire qu’il n’y a pas assez de place pour afficher la formule. Donc il faut agrandir les colonnes en double cliquant sur la ligne qui sépare les colonnes.
-2ème métode: on va dans outils, puis options, OpenOffice.org Calc et enfin affichage, formules. Grâce à ce procédé, le réglage de la largeur des colonne se fait automatiquement. Ne pas oublier d'enlever l'affichage des formules après impression par exemple, pour la suite.

Problème :
Quand on veut imprimer une feuille de tableur, il n’y a pas le nom des lignes et colonnes (A, B, C, 1, 2, 3 …) ni le grillage. Pour les voir à l’impression on va sur format, puis page. Sous le titre imprimer on coche en-tête des colonnes et des lignes et grilles. Ainsi on peut mieux voir les fautes de formule.

Exercice :
Nous avons continué l’exercice de facture en le retravaillant pour l’impression. Et quand nous avions fini, nous pouvions chercher nous-mêmes comment terminer l’exercice 3.
Correction de l’exercice 3 : il est plus simple de sélectionner un sous-titre dans les fonctions, pour ne pas chercher des heures… Pour mettre en majuscule la première lettre, il suffit d'utiliser la formule "Nompropre". Autres fonctions: "rot 13"pour les messages codés, " Aujourd'hui" pour mettre la date du jour automatiquement, "NB jour", "année", [=heure(maintenant())] pour le nombre d'heures déjà passées dans la journée, [(24-heure de naissance)+nombre de jours vécus-2)*24h+nombre d'heures vécues aujourd'hui] pour le nombre d'heure vécues depuis le jour de votre naissance.

Adresses utiles : (si vous ne comprenez toujours rien.)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableur, donne les informations de base.
- http://www.bioinfo.univ-rennes1.fr/coursinf/tableurs/index.html

PS :
Vous êtes priés de mettre des commentaires pour aider les personnes qui ont pris note et pour augmenter vos points !
Afin d’éviter les mêmes erreurs que nos camarades, il est préférable de lire les commentaires que M. Schoubben a si patiemment mis.

10 commentaires:

Lisiane a dit…

Voilà, si c'est pas dans les temps ça! Merci M. pour les remarques. Si jamais vous pouvez m'aider pour la correction de l'exercice 3 (avec les fonction). Merci.

Johanna a dit…

Wouahw, Quelle rapiditée (y)

Johanna a dit…

Dans " Ajouter un en-tête " tu t'es sans doute trompée en mettant arrière plan -> en tête
je pense me souvenir que c'est deux onglets différents et dans arrière plan on ne doit rien changer!
Pour l'exercice 3 : pour les intitulés il suffit d'aller voir sur mon article en dessous et pour ce qui est de comment les résoudre il suffit de chercher un peux dans les fonctions ( le petit F(x) sur la barre d'outils ) en utilisant généralement date&heure. Pour mettre en majuscule la première lettre il suffit d'utiliser la formule "=Nompropre".Pour trouver le nombre d'heure il faut jouer avec les heure a laquelle on n'est né l'heure qu'il est et ... Je ne me souviens plus exactement de la méga formule :$
M. Can You help us to find it please ?

Lisiane a dit…

Merci Johanna! Ton article était super.

Grégory a dit…

Ce serait mieux de mettre ton "Exercice" avant le "PS" qui n'a pas vraiment de rappor direct avec le billet, tu ne crois pas ?

Sinon, c'est pas mal.

Grégory a dit…

Il serait bien de mettre "en cours" comme libellé.
Les libellés permettent à l'utilisateur de retrouver rapidement des billets.

Lisiane a dit…

Merci Grégory, je n'y avais pas pensé.

Grégory a dit…

De rien ;)

kevin a dit…

Citons également d'autres fonctions utilisées, tel que "NOMPROPRE" déjà présent dans l'article :"ANNéES","AUJOURD'HUI","JOURS","NB-MOIS" et "ROT13".

F. Schoubben a dit…

Oups, ce billet m'a échappé... Il a dû être fait trop rapidement :-) Voici donc enfin mes remarques.

Au niveau du fond :
* ça m'a l'air pas mal du tout,
* pour imprimer avec les formules, il est également très intéressant de sélectionner "formules" dans Outils -> Options -> OpenOffice.org Calc -> Affichage", cela permet de pouvoir faire le "double clic qui évite les ###". Sans cela, ce qui est vu à l'écran n'est pas ce qui est imprimé. Il ne faut pas oublier non plus d'enlever l'affichage des formules quand on n'en a plus besoin, sinon, c'est perturbant la fois suivante,
* j'aurais ajouté un lien vers de l'aide pour l'impression sous OpenOffice.org Calc,
* pour rappel, la "mega formule" est en plusieurs étapes : avoir le nombre d'heures déjà passées la journée [=heure(maintenant())], et à partir de là, c'est le nombre d'heures vécues le jour de notre naissance [(24-heure de naissance) + le nombre de jours complets vécus (nbre de jours vécus-2) * 24h + le nombre d'heures vécues aujourd'hui]. Simple vu comme ça, non ?

Au niveau de la forme :
* bon libellés,
* le besoin de capture d'écran se fait de plus en plus ressentir... On fera un cours là-dessus,
* Bonpatron a une hésitation sur "sous titre" qui n'est pas explicite. Cela s'écrit "sous-titre", avec un trait d'union,
* il ne retrouve pas les 2 f de "Affin" (-> "Afin") pour la bonne raison que "affin" existe. Ceci nous montre qu'un correcteur orthographique n'est pas obligé de comprendre le contenu pour corriger (et ne le "comprends" d'ailleurs jamais).

Bonnes corrections,