jeudi 1 mars 2007

Assistant graphique

Petite remarque à propos de la remise des travaux : lorsque l’on rend un travail terminé sur ordinateur, on le rend propre et présentable pour que n’importe qui puisse le lire, le comprendre.

Assistant graphique.

Excel propose d’agencer les données sous forme de graphiques de manière à ce qu’elles soient explicites. Il génère des graphiques de type standard en quelques secondes.

Les nombres à présenter sous forme de graphique doivent figurer dans une feuille de calcul ; le graphique peut être incorporé à la feuille ou construit dans une autre feuille graphique. Au point de vue vocabulaire, on appelle étiquettes les données à porter sur les axes du graphique.

Procédure :sélection des données

MENU/INSERTION

Graphique

Ou

Dans la barre d’outils, cliquez sur Assistant Graphique

  • L’assistant s’installe confortablement, prêt à traiter les données. En guise de préambule, il affiche une première boîte de dialogue. Il invite à choisir l’apparence générale du graphique. Les possibilités sont variées.

Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue se trouve le bouton Maintenir appuyé pour visionner. Lorsque l’on appuie dessus, Excel produit un graphique à partir des données sélectionnées.

Cliquez sur Suivant lorsque les différents choix sont effectués.

  • Ensuite, l’assistant demande de vérifier si la page choisie est correcte. On peut alors choisir une autre page de données pour obtenir un nouveau graphique ou cliquer sur Suivant sans rien changer.
  • Il est possible d’attribuer éventuellement un titre au graphique ou un libellé aux axes. La boîte de dialogue affichée contient des onglets qui portent un nom évocateur. Les modifications que l’on effectue ici sont immédiatement répercutées sur le graphique.

Définir les options choisies et cliquer sur Suivant.

  • A présent, Excel demande de préciser l’endroit où l’on souhaite insérer le graphique : sur une nouvelle feuille ou sur la feuille courante. Par défaut, Excel propose de placer l’objet en question dans la feuille existante, mais rien n’empêche de choisir une autre feuille.

Cliquez sur fin.

Remarque : le graphique est dynamique : il s’adapte automatiquement aux nouvelles valeurs de la feuille source.

http://www.excel-online.net/graph.htmlàpropose un exemple.

2 commentaires:

Romain a dit…

Bon,ben je pense que ton billet manque de détail,nn je dec,se bien bien.

F. Schoubben a dit…

C'est même très bien... Un des meilleurs jusque maintenant.
Pour dire quand-même quelque chose (il y a toujours moyen de s'améliorer), tu ne parles que d'excell. OpenOffice Calc permet de faire la même chose, il aurait été intéressant de mettre un lien vers un site pour lui aussi. Et pourquoi pas des captures d'écran, mais ça, c'est pas évident.