mercredi 14 mars 2007

Combien de temps avons nous vécu jusqu'à aujourd'hui?

Avec un tableur, on peut calculer le nombre de jours, de semaines et de mois qu'on a vécu jusqu'à aujourd'hui (et à chaque fois qu'on ouvrira le tableur, les informations seront à jour) :

  • Tout d'abord, indiquer la date d'aujourd'hui dans une cellule de manière à ce que celle-ci se mette à jour chaque fois qu'on ouvre le tableur: pour cela, il faut insérer une fonction particulière et pour ça, il faut aller dans Insertion, Fonction (ou cliquer sur le bouton fx)et dans la catégorie Date et heure, sélectionner Aujourd'hui.
  • Ensuite, indiquer sa date de naissance dans une autre cellule
  • Après ça, calculer le nombre de jours vécus jusqu'à aujourd'hui: pour ça, on insère la fonction (qui se situe dans la même catégorie) Jours360 et insérer les 2 dates précédentes dans l'ordre indiqué.
  • Pour le nombre de semaines, on prend le nombre de jours vécus divisé par 7 (ne pas oublier d'arrondir)
  • Pour le nombre de mois, on prend le nombre de jours divisé par 30 (arrondir). Il paraît qu'il y a une formule précise mais je ne l'ai pas encore trouvée.

En plus, voici la formule pour transformer un nombre en chiffres romains: exemple: =ROMAIN(1542) donnera MDXLII


Prochain à prendre note: Nicolas

1 commentaire:

F. Schoubben a dit…

bien, c'est assez clair. Pour la formule permettant d'avoir le nombre de mois, de semaines ou d'années, il faut apprendre à chercher dans l'aide. Ce n'est pas une chose facile à trouver, et c'est pour ça que j'ai posé la question (si c'était facile, où serait le fun ? ). Y arriveras-tu ?
C'est important pour le nombre de mois, parce qu'une erreur de ce type, sur un long intervalle, peut poser de gros problèmes, il y a les années bissextiles et il y a 2 mois de 31 jours en plus. Pour le calcul de l'ancienneté dans une entreprise, par exemple, une erreur d'un seul jour peut résulter en une erreur d'une année et la prime d'ancienneté peut changer, ce qui ne rendra pas forcément le travailleur heureux...