mercredi 28 février 2007

Tableurs : fonctions et signes

Comme nous savons déjà ce qu’est un tableur. Aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser certaines fonctions et certains signes qui nous permettront de personnaliser notre travail, et nous faciliter les calculs.

1.- Si, par exemple, il nous est demandé d’afficher une valeur supérieure ou égale à « x »en vert et une valeur inférieure en rouge, nous utiliserons la « Mise en forme conditionnelle ». C’est cette dernière qui nous aide à définir les couleurs.
La sélection nous permet de savoir si les chiffres sont inférieurs à « x », ou plutôt supérieurs ou égaux à « x », mais retenons que l’utilisation de couleurs est bien entendu limitée , ce qui revient à dire qu’on peut utiliser au maximum trois couleurs .

2.- Si un nombre dans la cellule d’à côté est inférieur à « x », on peut écrire « Perdu », mais si ce nombre est supérieur ou égal à « x », on peut écrire « Gagné », c’est aussi l’une des conditions .
On écrit " Si " dans le tableau pour lire " = ", parce que c’est une formule.
Ex : Si (condition ; alors ; sinon). Il existe trois possibilités dans une cellule :
1.-Texte
2.-Nombre
3.-Formule.

La modification des couleurs : FormatCellule puis Police.

Comment résoudre la petite situation de la Vigie et les Pirates dans Astérix sur Excel ?

Si la vigie dit : Romains, les Pirates font : "Paient"
Gaulois, les Pirates : "attaque" ; sinon " Fuir "
Pour résoudre cette situation il faudra bien sûr des formules pour pouvoir l’exécuter sans beaucoup de peine.
Ex : =si(c4 " romains " ; " on paye " ; " gaulois " ; " attaque " ; " fuir ")
¨ Toujours est-il que le billet est premièrement fait tard , vos suggestions sont indispensables.

11 commentaires:

Auguste . a dit…

Je commence par ajouter un commentaire , juste pour dire que mon message n'est pas super ,
c'est pourquoi vos suggestions sont indispensables .

John-yves a dit…

Moi je trouve que c'est bien.

Nicolas a dit…

Ton article est bien fait il faudrait seulement changer l'exemple à la fin de l'article car il n'est pas juste.

Nicolas a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nicolas a dit…

Voici un exemple:


=SI(OU(B2="gaulois";B2="egyptiens")
;"fuir";SI(B2="romains";"paye";
"attaque")

Romain a dit…

Moi je trouve que c'est bien.

Auguste . a dit…

Ok, c'est bien Nicolas pour ton exemple .
Je vais supprimer celui que j'ai mis .

Thomas P a dit…

attention, quand tu explique, il faut ne pas oublier de mettre des guillemet si c'est un texte!

Robin H a dit…

J'ai un petit problème je ne parvient plus à résoudre le problème avec la vigie... je ne sais plus comment il faut faire pour mettre plusieur conditions une à côté de l'autre...

F. Schoubben a dit…

Nicolas donne la manière de faire dans les commentaires, il faut mettre un nouveau si dans la "place" réservée au "sinon".

F. Schoubben a dit…

Au niveau contenu du billet, plusieurs remarques :
* c'est fait, et ça, c'est bien;
* tu as mis des couleurs, ce qui le rend plus agréable et efficace à lire;
* La structure commence bien, mais devient très brouillonne à la fin; il faudrait restructurer (mélange entre "format de cellule", "mise en forme automatique" et "formule si");
* l'exemple donné n'est pas correct, il faut le corriger;
* donner plusieurs exemples, d'un très simple à un très compliqué ressemblerait à ce que j'ai fait (rapidement) en classe, et permettrait de mieux comprendre comment on construit une formule si.