jeudi 27 novembre 2008

Un jeu de dés

Parmi les fonctions disponibles dans OpenOffice.org Calc, nous disposons de tout ce qui est nécessaire pour programmer un jeu de dés palpitant.
La fonction =ALEA() est un peu particulière: elle ne demande aucun argument et renvoie une valeur, au hasard, comprise dans l'intervalle [0 ; 1[.
Une autre fonction nous sera encore utile : la fonction =ENT() demande un seul argument dont elle retourne la partie entière.


Comment procéder?



  • Ouvre une nouvelle feuille de calcul.

  • Dans la cellule A1, indique la formule =ALEA(). Frappe la touche F9 (qui force le recalculde l'ensemble de la feuille).

  • Dans la cellule A2, indique la formule =ALEA()*10. Frappe la touche F9. Observe le résultat.


Les contraintes principales sont que :



  1. le dé fournit, au minimum, la valeur 1 alors que la fonction alea() fournit, au minimum la valeur 0 ;

  2. le dé doit fournir, au maximum, la valeur 6.


On peut simuler un jeu avec 3 dés indépendants. La feuille de calcul détermine, de plus, la somme des points obtenus pour le lancer.
On peut aussi ajouter 3 dés pour un adversaire ; la somme est également calculée.


source de l'image : http://info.sio2.be/calcooo/2/9.php

Tu as les bleus, ton adversaire à les jaunes. Bonne chance

3 commentaires:

elodieja a dit…

Salut Jordan... C'est juste pour te dire que je pense que c'est une bonne idée de faire des articles en plus de ce que l'on demande... Moi personnellement je n'ai pas trop le temps d'en faire mais dès que j'en aurai j'essayerai de faire un petit truc sympa... bonne soirée et encore bravo...

elodieja a dit…

salut, c'est encore moi... c'est pour te dire enfet 2petites fautes d'orthographes... mais rien de bien méchant... par exemple il y a celle-ci: "recalculde" ça ne veut pas dire grand chose... et "alea" il faut un accent sur le "e"... enfin voilà bonne soirée... A+

F. Schoubben a dit…

Bel essai...

Étais-tu là quand j'ai parlé des droits d'auteur ? Si tu étais absent, tu aurais dû te renseigner. Ce que tu as fait s'appelle du plagiat (de ce site). Tu en parles pour la source de l'image, mais c'est aussi la source de tout ton contenu. Il n'y a pas de caractère "méchant" à ce que tu as fait, mais ça reste illégal (même dans le cadre scolaire).

Soit tu enlèves tout l'article, soit tu le ré-écris en indiquant la formule qui est demandée (solution que je préfère), soit tu ne mets qu'un lien vers le site que tu as "pompé".

Bon travail, et bonnes vacances quand-même :-)