vendredi 5 décembre 2008

les moteurs de recherche

Voici quelques infos quant à l'utilisation des moteurs de recherche:

Prenons l'exemple de google :

Sur le dessus de la page vous pouvez voir qu'il y a plusieurs sous-liens pour avoir une recherche plus précise:

-web: cette page sert à chercher des sites présents sur le web. Pour cela, il vous suffit juste de taper votre recherche dans la case prévue à cette effet. Vous pouvez étendre cette recherche au point de vue mondial, francophone ou juste de la Belgique.

-image: celle-ci est réservée exclusivement à la recherche d'images.


-maps: ce lien sert à rechercher soit un itinéraire, soit une carte. Cette dernière peut s'étendre à un point de vue délimité.


-actualités: celui-ci est une sorte de journal qui renseigne sur toute l'information belge et étrangère en direct. Sur la gauche de la page, on peut remarqué qu'on peut centraliser sa recherche à un domaine bien précis de l'actualité.


-groupes: c'est pour rechercher des sites biens précis, on clique sur un domaine qui est chaque fois divisé en sous-classes pour finalement atterrir sur un site qui correspond vraiment à notre recherche. Le nombre de site trouvé est plus restreint que lorsqu'on va sur la page"web".


-Gmail:
Gmail est un nouveau service de messagerie sur le Web ayant pour objectif de rendre les échanges plus intuitifs, efficaces et utiles. Et qui sait... peut-être plus divertissants également

-plus: centralise encore plus une recherche sur un sujet bien précis: livres,blogs,agenda, photo,...


Il existe bien sur plein d'autres moteurs de recherche tels que:

Yahoo.com : c'est l'annuaire le plus utilisé dans le monde. Son point fort est qu'il est basé sur l'intelligence humaine : ce sont des hommes qui organisent l'indexation. D'où une plus grande pertinence dans la catégorisation. Défaut corolaire, l'actualisation est lente : Yahoo peut présenter un retard de 6 à 12 mois par rapport à la situation réelle sur Internet.
Yahoo France : version française du même moteur de recherche.
Northern Light : Moins connu, ce moteur de recherche se distingue pourtant par sa qualité : c'est probablement le robot le plus intelligent dans la manière de présenter les résultats de recherche. Le regroupement des résultats provenant d'un même domaine ou le tri de ces résultats en différentes zones thématiques sont des services appréciables.


Mais Google.be reste le plus utilisé des moteurs de recherche à indexation automatique. En quelques mois, il a balayé presque tous ses concurrents (AltaVista, notamment, pourtant incontournable il y a quelque temps). Les qualités de Google : un chargement très rapide, l'indexation de contenus très récents, l'indexation de formats spéciaux, une mémoire "cache",...

J'espère que cet article vous éclairera un peu plus quant à l'utilisation des moteurs de recherche
.

Bon surf via les moteurs de recherche. A plus.

Aurélien

2 commentaires:

F. Schoubben a dit…

Tout d'abord, bravo pour avoir fait quelque chose.

Remarque sur la véracité du contenu : les groupes sont des groupes de discussion, où tout est fait par des êtres humains, à la différence du moteur de recherche proprement dit, où c'est un programme qui fait tout. Les "groupes", appelés autrefois "newsgroups", sont une sorte d'ancêtres des forums.

Trois remarques sur le contenu proprement dit.

Tu parles plus des outils google que des moteurs de recherche dans la première partie. Sur le sujet "moteurs de recherche", j'aurais plutôt parlé de l'option "avancée" et "préférences" que de groupes, gmail, et "plus".

Pourquoi avoir fait du "copier-coller" à la fin ? Tu ne te souviens pas de ce que j'ai raconté sur les droits d'auteur ? "Si c'est pas de toi, pas touche". La seule partie que tu pouvais faire, c'est celle sur gmail, mais en mettant la partie copiée-collée entre guillemets et un lien vers la source de ton texte. Tu pouvais aussi bien évidemment faire un lien vers ce que tu as "pompé".

Tu aurais aussi pu essayer de trouver quelque chose de plus récent. Il y a exalead qui est sorti il y a quelques mois et qui essaye de concurrencer google. Il y a aussi les "méta-moteurs de recherche", qui interrogent d'autres moteurs de recherche.

Le correcteur orthographique retrouve quelques fautes d'orthographe. C'est bête de laisser des fautes que tu peux éliminer en 30 secondes, surtout que j'enlève des points pour ça.

Bonnes vacances.

celine.b a dit…

c'est un bon article j'ai rien a dire a part que la taille de l'écriture est un peu petite.bonne vacance et bonne fête