dimanche 14 septembre 2008

Les Fichiers, Dossiers ou Répertoires et Le Réseau dans l'école

Qu'est ce qu'un fichier?
Cest la plus petite chose qu'on peut trouver sur un support de stockage d'un ordinateur, pas forcément sur un disque dur. Cela est valable egalement sur un CD, sur une clé usb, sur un gsm, ...)


  • Il est composé de 2 grandes parties: (Le nom du fichier et l'extension).
  • L'extension permet à Windows de savoir ce qu'il doit ouvrir comme fichier.

Exemple:

Fichier: Indse-2eme-3eme-degre.jpg

===> le nom du fichier est Indse-2eme-3eme-degre

===>l'extension est jpg et le "." sert a séparer le nom du fichier et l'extension.

  • Quelques exemples d'extensions:


- jpg (pour les images)

- avi ( pour les films divx)

-mp3 (pour de la musique mp3)

-txt (pour les textes)

-doc (pour les documents microsoft World)

-xls (pour microsoft Excel)

-pdf (pour adobe acrobat professionnal)

-htlm( pour les pages web)
...

Pour plus d'info aller faire un tour ici : Exemples d'extensions

Remarques:
-Dans un format "txt" on ne peut pas souligner ni mettre en gras contrairement au format "doc"

-Le format "exe": des programmes "virus" qu'on cache sous un autre nom
Exemple: "mon_image.jpg.exe" (ceci est un virus donc il est préférable de ne pas l'ouvrir)

Un bon nom de fichier:
-Sans:
espace
cédille
accent
faute d'orthographe
slash(/) ni back slash(\)

-Avec: tiret(- ou _)
des points
lettres minuscules ou majuscules
chiffres
le nombre de caractères possible dans un nom de fichier dépend de la manière dont on choisi de stocker sur le disque dur

Remarque:
-
Pour retrouver plus facilement des fichiers, il faut ranger les "fichiers"dans des répertoires ou dossiers.

Chemin à suivre pour se connecter sur le réseau de l'école:
-Favoris réseau
-Tous les réseaux
-Réseau Microsoft Windows
-A 104
-Serveur
-Shoubben
-5gt
-puis le reste dépend de ce qu'on veut faire

Comment trouver le nom du format et d'extension?

Grâce au programme "notepad2"

Objectif du cours du 12/09/08

Afficher les extensions
-Copier depuis serveur A104 vers votre disque (D:\5gt..)
-schoubben/5gt/fichiers[tout le dossier]
-schoubben/notepad2 exe [seulement le fichier]
-corriger les extensions des fichiers






Par Elodie Jacob et Gilles Sikpe

12 commentaires:

aure.07 a dit…

bon travail essayer juste de mettre un peu moins d'espace... ciao

DorianAL a dit…

moi je trouve que c'est bien. C'est clair et complet...

AnthonyVA a dit…

c'est clair et complet, mais comme aurélien l'a dit il ya trop d'espace. Une faute d'orthographe dans un nom de fichier n'est pa si grave que sa car le fichier existera quand même mais c'est toujours mieux quand il n'y a pas de faute.

elodieja a dit…

kilou à tous, merci beaucoup pour ces conseils et approbations!!! tous cela sera modifié dès demain... bonne soirée...

Gilles a dit…

Hello
les espaces en trop ont été supprimés.
merci pour la remarque et si il ya des choses qui doivent être modifié ou supprimé,n'hésité pas a me le dire
Ciao

celine.b a dit…

c'est du bon travail, j'ai rien à redire

Anonyme a dit…

bon travail ...il faut que tout le monde continue ainsi ;)

Thomas He a dit…

Tres bon travail :) Les remarques ont étées prisent en compte.
Tcüsss

F. Schoubben a dit…

Ce billet est pas mal, mais améliorable... Voici mes commentaires :
Sur le fond
+ il est plus correct de dire qu'un fichier est la plus petite chose qu'on peut trouver sur un support de stockage d'un ordinateur, pas forcément sur un disque dur (ça marche aussi sur un CD, sur une clé usb, sur un gsm, ...)
+ je ne comprends pas la phrase "Le format "xsl" peut détruire des programmes si les extensions sont invisibles". Si tu veux parler des programmes "virus" qu'on cache sous un autre nom, le format est "exe" et non "xsl" (mon_image.jpg.exe).
+ pour un bon nom de fichier, je dirais avec uniquement des tirets, points, minuscules
+ on peut aussi mettre n'importe quel lettre non accentuée (les majuscules sont acceptées aussi) et des chiffres
+ pour le nombre de caractères, ce n'est pas uniquement sous Windows que c'est 255 (je sais, j'ai dit 256, mais "c'était pour voir si vous vérifieriez"), c'est vrai aussi sous MacOSX, sous Unix, ... En fait, le nombre de caractères possible dans un nom de fichier dépend de la manière dont on choisi de stocker sur le disque dur ;
+ où avez-vous trouvé que si on mettait beaucoup de fichiers sur le C:, ça ralentit l'ordinateur ?
+ je ne comprends pas votre chemin à suivre pour se connecter. Jusque "Schoubben\5gt", ça va, mais après ? "Fichiers" et "(serveur)" veulent dire quoi ?


Sur la forme
+ bonpatron me retrouve qqes fautes :
- "si les extensions sont invisibles"
- "les fichiers qui se trouvent";
- et une, que je laisse à votre sagacité (et votre prof de français si besoin);
+ je ne vois qu'un lien (qui est assez intéressant d'ailleurs); je vous en donne au moins un autre dans ce commentaire. L'objectif étant d'arriver à 2, ça devrait être faisable;
+ comme libellé, j'aurais plutôt vu "fichiers, en cours", les ... ne me semblent pas indispensables

Bonnes corrections,

Gilles a dit…

Merci pour vos remarques
J'ai corrigé les fautes ou les trucs qui on pas été claires et j'ai rajouter un 2eme lien
Merci

mathilde a dit…

super l'article vous avez bien fait tout est claire et complet rien a redire

F. Schoubben a dit…

Remarques en cherchant vos points :

+ il y a l'un ou l'autre copier-coller un peu "brut" de bouts de mes phrases; on ne comprend plus tout à fait le sens (cf. le format .exe);

+ on ne voit plus que les extensions peuvent-être invisibles. C'est un peu dommage de supprimer si vous ne voyez pas comment corriger. Demandez de l'aide à la place;

+ il reste quelques fautes me dit bonpatron... C'est dommage;

+ les libellés sont bien, vous allez pouvoir remplacer celui "en cours" par "fini".