lundi 29 septembre 2008

Formules

Sur open office calc
-Si on veut connaître l'âge d'une personne (en année) à une date donnée.
  • Cette personne doit d'abord introduire son âge actuel
  • Il faut taper =max(F4:F11)
  • après il faut appuyer sur l'icône (Fx) (assistant fonction) dans la barre d'outils
  • Là on obtient une liste de fonction où on peut travailler par catégorie ex: date et heure

-si on veut calculer le nombre d'années à un moment déterminé

  • On tape 0 si on veut savoir le nombre d'années que la personne a dans un intervalle de temps ( l'âge qu'elle a déjà).
  • On tape 1 si on veut savoir l'âge que cette personne aura dans l'année.

5 commentaires:

Jordan La. a dit…

Bien expliquer, mais j'ai malgré tout remarqué une petite faute d'accent sur le "à" quand tu dis :

Le nombre d'années que la personne à, il est plus correcte d'enlever l'accent sur le "à"

celine.b a dit…

c'est bien expliquer mais je croi que le prof a donné d'autre façon pour acceder à l'assistance fonction.

F. Schoubben a dit…

Bon début. Ce n'est pas évident de savoir ce qu'il faut noter et écrire, n'est-ce pas ?

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :

+ sur Excel, la démarche est similaire. Tu peux dire "dans les tableurs actuels" plutôt que dans OpenOffice Calc;

+ je ne vois pas bien comment, pour trouver un âge, on utilise la fonction "max"... C'est une fonction qui donne le maximum dans la "plage de cellules" donnée en argument (ton F4:F11). Quand j'ai parlé de max, c'était pour dire que si on connaissait le nom de la fonction, on pouvait le taper directement après le = dans la cellule;

+ on peut aussi atteindre l'"assistant fonction" en passant par le menu "insertion -> Fonction..." ou le raccourcis clavier indiqué à côté de ce même menu;

+ il ne faut pas oublier de double-cliquer sur la fonction choisie, ou de cliquer sur le bouton suivant, sinon, on n'a pas les arguments possibles;

+ l'exemple que tu donnes ensuite, c'est uniquement pour la fonction "années", en 3ème argument;

+ il serait intéressant de mettre un exemple concret :

- si en A1 on a 3/10/1992

- si en A2 on a 29/09/2008

- si en A3 on met =annees(A1;A2;0), le résultat affiché sera 15

- par contre, si en A3 on met =annees(A1;A2;1), le résultat affiché sera 16

+ il manque le libellé "tableur" (tu devrais avoir "en cours, tableur" dans le champ "libellé".

Au niveau de la forme :

+ j'ai l'impression que ton 2ème tiret ("-si on veut calculer") est plutôt la suite de tes points dans le premier, mais qu'il faut faire un nouveau "sous-tiret", dans un point que tu appellerais "* après avoir choisi la fonction annees en double-cliquant dessus [...], il faut remplir les 2 arguments de date, puis l'argument "mode" de la manière suivante : "

+ cela dit, j'aime bien tes couleurs, ça fait "structuré";

+ c'est très bien d'avoir tenu compte de la remarque sur l'accent. Si tu n'as pas compris la remarque sur l'autre manière, n'hésite pas à le dire en commentaire, il y en a surement un dans la classe qui pourra expliquer;

+ il reste une faute de frappe : "intervalle de temps". Bonpatron la retrouve...

+ ça manque aussi de liens (2 points à gagner). Tu peux par exemple en mettre un sur OpenOffice et un sur Calc ou, si tu corriges avec ma remarque, un sur Excel ou sur tableur. Tu peux aussi en mettre un vers un tutoriel/exemple parlant des calculs avec des dates.

Bonnes corrections.

Pour les autres, vous auriez pu faire un effort... 2 commentaires, ça n'aide pas beaucoup. Vous êtes 22 en classe !

Benjamin, tu as participé ? Je n'ai pas l'impression à lire le billet...

aure.07 a dit…

bon travail seulement j'ai remarqué une faute sur le a de âge a la dernière ligne vous avez fait une faute d'accent : pas à mais â

F. Schoubben a dit…

Très peu de modifications faites, dommage.

Surtout qu'une des modifications faites est à re-modifier : le libellé en-cours devrait disparaitre.