lundi 14 mars 2016

matériel informatique



PROCESSEUR


Bonjour à tous, voici quelques informations sur le processeur.

Le processeur, aussi appelé CPU( central processing unit), peut-être considéré comme le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui traite l'information numérique et c'est grâce à ça qu'il exécute les calculs nécessaires à l'exécution des programmes. Quand il communique son information, il la communique en chiffres binaires (suite de 0 et de 1). Bien sûr, toutes ces informations dégagent de la chaleur et c'est pour l'évacuer qu'il est accompagné d'un ventilateur. Les processeurs sont généralement déjà en place lorsque l'on achète un ordinateur, mais si on veut le changer, il faut surtout faire attention à trois choses :
  1. La fréquence : elle témoigne de la vitesse du processeur et s'exprime en gigahertz. Avant, il n'y avait que ça qui exprimait la puissance d'un processeur, mais maintenant, ça se fait petit à petit remplacer par l'architecture.  
  2. L'architecture : C'est, entre autres, le nombre de coeurs que possède un processeur. Ce nombre est plus représentatif que la fréquence en ce qui concerne la puissance. Par exemple, un processeur dual core de 2 GHz sera plus performant qu'un processeur à un coeur de 3 GHz. Exemple d'architecture : 
    • processeur type dual core : il peut réaliser deux tâches conséquentes à la fois ou une seule lourde en conservant la réactivité de l'ordinateur. Ce type de processeur est parfaitement adapté aux usages de base. 
    • processeur type quad core : ils sont de plus en plus utilisés par des logiciels lourds( programme d'édition vidéo, retouche de photos professionnelles et également utilisés pour de plus en plus de jeux vidéos.)
  3. La mémoire cache : espace où sont stockées les données ayant servi récemment à l'ordinateur et les programmes qu'il utilise fréquemment. Il y a trois niveaux à cette mémoire :
    • L1 : pas beaucoup de stockage, mais c'est très rapide( que les données absolument nécessaires aux programmes en cours d'exécution.)
    • L2 : il y a un peu plus de place, mais c'est moins rapide( stocker les données qui ont récemment servi.)
    • L3 : sa capacité est importante, mais il est relativement lent. 

Pour finir, il y a surtout deux marques qui se font concurrence : Intel et AMD. Toutefois, la comparaison entre les deux est très compliquée, car il existe de nombreux facteurs pouvant intervenir, comme entre autre, ce pourquoi vous en avez besoin. Il existe néanmoins des logiciels prévus pour comparer les différents processeurs comme par exemple PassMark ou BenchMark

Voici d'abord un lien vers le logiciel BenchMark, ensuite vers un autre site qui décrit bien le processeur et le troisième est un lien vers une vidéo qui explique pas mal ce qu'est un processeur et qui est un peu marrante ;)
1) https://www.cpubenchmark.net
2) https://www.topachat.com/comprendre/choisir-processeur.php
3) https://www.youtube.com/watch?v=bzSRdqW9INc

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Je pense que ça serait sympa de mettre une photo d'un processeur. Sinon, c'est très bien, c'est bien clair et surtout bien structuré!:)

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques. N'oublie pas de mettre des commentaires sur les billets des autres, ça vaut des points !

Au niveau du fond :
* c'est bien, mais je ne suis pas certain que tu aies tout compris... D'ailleurs, une partie vient d'ailleurs . S'il y avait un lien et des guillemets, ça ne poserait pas de problème ;
* pour l'instant, la comparaison est quasi impossible sans Benchmark. Si tu cherches "CPU Benchmark" sur Internet, tu devrais trouver un 2e lien très facilement...

Au niveau de la forme :
* bons libellés ;
* pas de lien ? Ça vaut 2 points pourtant ;
* Bonpatron ne retrouve qu'une seule petite erreur : il faut une espace après les signes de ponctuation doubles (: dans ce cas-ci "Exemple d'architecture :processeur type dual core") ;
* il loupe :
+ "C'est, entre autreS, le nombre de coeurS [...]",
+ la notation, c'est GHz, avec un H majuscule à Hertz,
+ "[...] pour de plus en plus de jeux vidéoS",
+ "Si vous voulez plus de puissance, il serait peut-être mieux d'opter pour[...]", avec une virgule.

Bonnes corrections.