mardi 22 mars 2016

Les périphériques d'entrée


Les périphériques d'entrée servent à fournir des informations (ou données) au système informatique.
On peut distinguer plusieurs sous-catégories de périphériques d'entrée.
Il y a les dispositifs de saisie qui comprennent le clavier et le pavé numérique. Ensuite, il y a les dispositifs de lecture : le lecteur de disque optique, le lecteur de carte et le lecteur de code-barres. Il y a aussi les contrôleurs de jeu : manette de jeu et joystick. Une autre sous-catégorie importante est les dispositifs de pointage qui comprend la souris et la tablette graphique. Ensuite, nous avons les dispositifs d'acquisitions qui sont divisés en deux groupes : les acquisitions d'images où l'on retrouve le scanner et la webcam et les acquisitions sonores qui comportent le microphone.
Tout ces périphériques nous permettent d'envoyer des informations/données au système informatique. Il y a les périphériques de sortie qui permettent d'extraire ces informations/données du système informatique. De plus, il y a les mémoires auxiliaires qui permettent (pour certaines d'entre elles) de réaliser les deux.

Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer ici (Wikipédia) ou ici (article réalisé par Guillaume).

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien mais tu devrais remplacer les "mémoires auxiliaires" par les "périphériques d'entrée-sortie".

Anonyme a dit…

Tu devrais aussi changer ton titre comme tu parles des 3 sortes de périphériques.

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques. N'oublie pas de mettre des commentaires sur les billets des autres, ça vaut des points !

Au niveau du fond :
* attention, tu as commencé en plagiat sur ta première phrase. Il n'y a qu'une phrase (que j'ai retrouvée), mais l'année prochaine, c'est mortel dans un TFE ;
* les mémoires auxiliaires ne sont pas les seules à pouvoir faire les 2, un écran tactile, par exemple, n'est pas une mémoire auxiliaire, mais est un périphérique d'entrée-sortie. On dirait que tu limites tout à tes exemples, sans expliquer ce que c'est. C'est une "compréhension de surface". Tu dois commencer à comprendre "en profondeur" ce que tu racontes, voir ce que ça implique...
* Tu pourrais expliquer ce qu'est une mémoire auxiliaire ? Par un exemple éventuellement...

Au niveau de la forme :
* pourquoi mettre 2 titres ? Un seul suffit ;
* bons libellés, mais "fini", ça veut dire que je peux mettre mes points "définitifs". Je crois que tu voudras corriger l'une ou l'autre chose après mes remarques ;
* 14 liens !! C'est le paradis du lien :-). C'est très bien, c'est vraiment comme ça qu'il faut faire ;
* Bonpatron ne retrouve qu'une erreur réelle au milieu de faux positifs : "TouS ces périphériques[...]" ;
* il ne loupe que 2 virgules en trop : "où l'on retrouve le scanner et la webcam et pas de virgule les acquisitions sonores qui comportent le microphone[...]" et "Tout ces périphériques pas de virgule nous permettent d'envoyer [...].


Bonnes corrections.

Anonyme a dit…

Guillaume : je parle des periph. d'entrées et un tout petit peu des periph. de sortie pour expliquer la différence, je n'ai donc pas besoin de le changer.
François : c'est du pur hasard que ma phrase soit identique à celle d'un site. J'en convient que mon article n'est pas assez détaillé mais grâce aux liens on peut accéder à des infos plus complètes. Erreurs corrigées.