mardi 14 octobre 2014

Tableur n°4: Toutes les fonctions du tableur

bonjour à tous,
dans cet article, je vais vous parler de toutes les fonctions qui existent sur le tableur.

-Tout d'abord, pour découvrir et avoir accès aux fonctions allez sur le symbole"fx" en haut à gauche de votre écran.

-Dans ce cas ci prenons l'exemple des dates( aujourd'hui ,naissance):
     *d'abord inscrire dans une case la date du jour et dans une autre votre date de naissance.
     *pour calculer votre âge: -fx , âge ,années
                                              -date initiale: votre date de naissance (numéro case=ex:B2)
                                               date fin: date du jour(numéro case=ex: C8)
                                               mode: 0
                                               =>à coté de fx sera inscrit: années;caseB2;caseC8
-Pour pouvoir mettre votre tableur à jour et que votre âge se mette à jour:
     *fx
     *aujourd'hui
     * mis à jour
-Pour trouver le numéro de série:
   *clic droit
   *format cellules
   *nom ;date
-Voici un site pour plus d'information : fr.libreoffice.org
   *pour trouver plus de formules: documentation ; 1 lien ; formules et fonctions(PDF)

Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me poser vos questions.
Louise Dumont
 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Louise, merci pour ton article qui est, pour moi, assez clair mais, je pourrais seulement te suggérer de rajouter quelques captures d'écran pour rendre la compréhension encore plus simple. :) Il y a aussi plusieurs endroits où tu as oublié des accents sur des "a". Voilà sinon ton article m'aura été utile. Bonne chance :)

Anonyme a dit…

coucou Louise , ton article est bien , assez clair et compréhensible . Mais je suis d'accord avec Louis , j'ai également vu 2-3 fautes . merci pour l'article !

Anonyme a dit…

merci pour l'article

Anonyme a dit…

Salut petite Louise ton article est très bien, mais ajoute peut-être des libellées ;)

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* tu devrais montrer à quoi ressemble la fenêtre qui permet de choisir la fonction qu'on veut, en particulier les catégories ;
* c'est très bien de mettre un exemple. Si tu ajoutes une capture d'écran qui le montre, c'est encore mieux ;
* on ne voit pas bien le nom des fonctions que tu utilises. N'hésite pas à les mettre en majuscule, comme le fait le tableur. En règle générale, écrire en majuscules est à éviter (cela revient à "crier" sur Internet), mais ici, c'est logique, tout comme ton PDF est logique en majuscule) ;
* la partie sur les numéros de série ne me semble pas compréhensible... J'imagine plus que tu expliques qu'une date est "stockée" différemment dans l'ordinateur que ce qu'elle n'est affichée. Pour voir sa "forme tableur", qui s'appelle "numéro de série", il faut faire ce que tu expliques ;
* n'hésite pas à ajouter quelques captures d'écran de ce que tu expliques, tout serait plus facile à comprendre.

Au niveau de la forme :
* pour les listes, il faut toujours utiliser les outils prévus pour, comme je l'explique dans ma page de portfolio sur les bonnes pratiques , point 3.6 et point 5 ;
* un bon libellé, c'est bien
* je ne vois qu'un seul lien. Tu devrais arriver à en trouver un assez facilement et tu les as quasiment : la documentation depuis le site officiel ;
* Bonpatron retrouve 2 fautes d'orthographe/ponctuation (un manque de trait d'union et un manque d'accent grave) ;
* il manque l'oubli de la majuscule sur ta première phrase ("Bonjour").

Bonnes corrections.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Le seul point "négatif" que j'ai remarquer est l'orthographe mis à part très bon post. :)

Anonyme a dit…

Le seul point "négatif" que j'ai remarquer est l'orthographe mis à part très bon post. :)