samedi 4 octobre 2014

Bonjour tout le monde.

Malgré un TRÈS GROS retard, je vais, dans cet article, vous parler de l'utilisation du tableur et de comment faire des calculs simples avec!

Fonctionnement:

Donc, le tableur est celui de libreoffice (l'un de premier programmes pour monsieur tout le monde), il est similaire à celui d'Excel. On y retrouve des colonnes (marquées par des lettres) et des lignes (marquées par des nombres). La croisée de celles ci forment des "cellules", comme vous pouvez le voir ci-dessous:

http://jeanclaude.puente.free.fr/images_tutos/tuto_calc_decouvrir_02.jpg

Sur cette image, on peut voir un chiffre: 28,5; celui-ci est à droite par rapport à la cellule, ce serait le cas aussi pour une date, tandis que pour un mot: "bla bla", il est à gauche, ce serait même chose avec des opérations de calculs. Cela veut donc dire que le programme est intelligent, il sait des choses

C'est aussi une calculatrice:

Pour calculer, c'est très simple; vous sélectionnez une cellule; vous appuyez sur la touche "=" ; vous sélectionnez une autre cellule comportant un des chiffres avec lequel vous voulez calculer (ou vous tapez directement le chiffre dans la cellule de calcul) ; vous tapez sur la touche symbolisant l'opération voulue ( "/": division, "*": multiplication, "-": soustraction, "+": multiplication); vous sélectionnez une autre cellule comportant l'autre chiffre nécessaire au calcul; vous appuyez sur "enter", et TADAM! le calcul est résolu

remarque: lorsque l'on a sélectionné une cellule comportant un des chiffres nécessaire au calcul, il apparaît dans la cellule de calcul comme en fonction de sa position dans le tableau (B2, C3,...)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Thomas, merci pour ton article, il est bien clair. Juste une petite chose, dans ton 4ème § tu as mis "(..."+": multiplication)". Voila et je n'ai pas vu de fautes d'orthographe.
A+ ;)

Anonyme a dit…

salut , merci pour l'article , pour moi il a l'air pas mal , je n vois pas vraiment de fautes d'orthographes et il est bien écrit !
bye :)

Anonyme a dit…

merci pour l'article je pourrais le relire avant le contrôle

Anonyme a dit…

pour moi ça à l'air d'être un bon article et il est bien clair bien clair,merci:)

Anonyme a dit…

C'est un bon article, je peux seulement te conseiller de mettre un titre pour que l'on sache directement de quoi tu parles. :) Sinon ton article est bien fait, merci :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci de ton article :)
Comme Louis l'a remarqué, je trouve qu'il faudrait changer de titre parce qu'on se retrouve avec ça:" Bonjour tout le monde. Malgré un TRÈS GROS retard, je vais, dans cet article, vous parler de l'utilisation du tableur et de comment faire des calculs...".
J'ai aussi remarqué l'absence de libéllés sinon dans l'ensemble ton article est bien rédigé et je n'ai pas trouvé des fautes d'orthographe. Mais Bonpatron me signale qu'il ne faudrait pas ajouter des espaces après les parenthèses et que tu dois rajouter un tiret entre celles et ci: "...de celles ci forment des
Cdt
Tarek

Anonyme a dit…

Salut, alors dans ton 1er §, BonPatron a trouvé une faute de grammaire à corriger: tu ne peux pas finir ta phrase par "avec" car une phrase ne se termine jamais par une préposition, il faut un complément après la préposition.
Dans ton 2ème § tu à écrit "l'un des premier programmes", normalement c'est programme sans le "s". Et aussi, tu as écrit "celle ci" mais entre le celle et le ci tu dois mettre une trait d'union (-).
Voilà, au sinon ton article est plutôt bien mais attention, faire "+" c'est une addition.

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* plutôt que de dire "le tableur est celui de LibreOffice", je dirais "le tableur que nous allons utiliser au cours est celui de LibreOffice : Calc" ;
* Adrien et Quentin te suggèrent une modification intéressante dans tes opérateurs :-) ;
* sinon tout est dit, de manière claire et concise, c'est bien.

Au niveau de la forme :
* Louis et Tarek te font une remarque importante sur le titre ;
* je ne vois pas de libellé... Ce serait dommage de perdre encore 2 points ;
* pas de liens non plus ?
* Bonpatron retrouve 4 vraies fautes d'orthographe. Il cite aussi "libreoffice" que tu devrais écrire "LibreOffice" ;
* il loupe :
+ "[...]La croisée de celles-ci forme [...]", sans nt à forme,
+ "blabla" en un mot, pas en deux,
+ il faut un point après "il sait des choses",
+ "[...]il apparaIt dans la cellule de calc[...]", sans accent circonflexe sur le apparait, comme le veut la nouvelle orthographe.

Je te suggère de faire rapidement les modifications, parce que j'ai beau donner beaucoup de points, tu ne viens pas les chercher où ils sont...

Bonnes corrections.