mercredi 26 septembre 2012

Utiliser un Tableur (partie 2)

Bonjour à tous ! Aujourd’hui 2ème partie sur les tableurs (Microsoft Excel 2010).

Comment ajouter une colonne / une ligne :

1) Faire un clic droit sur le nom de la colonne ou de la ligne

2) Cliquer sur "insertion", et voilà ! (la colonne s'ajoute à gauche ou au-dessus de celle sélectionnée)

En image :
1)

2)


Les cellules, il est possible de changer énormément de paramètres des cellules, pour ce faire il suffit de faire un clic droit sur la cellule concernée, puis, cliquer sur "Format de cellule "


Pour changer des paramètres simples comme : 
-la police:
Format de Cellule > Police

-les contours:
Format de Cellule > Bordure

-la couleur:
Format de Cellule > Remplissage 

-la précision des nombres à l'intérieur:
Format de Cellule > Nombre > Nombre (colonne) > Nombre de décimales

Formatage conditionnel de cellule :

ATTENTION : la marge à suivre est différente de LibreOffice 

Un formatage conditionnel permet de mettre automatiquement des cellules en couleurs si le nombre qu'elle contient est supérieur ou inférieur à une valeur déterminée.

1) Il faut commencer par sélectionner les cellules concernées.
2) Cliquer sur "Mise en forme conditionnelle"
3) Cliquer sur "Nouvelle règle"
4) Sélectionner un type de règle (j'ai pris Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent)
5) Déterminer les valeurs puis le format et cliquer sur OK

Voici une petite vidéo qui, je l’espère vous permettra de mieux comprendre :


4 commentaires:

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* ce que je vous explique fonctionne aussi bien sous Microsoft Office que sous LibreOffice (ou autres). C'est très bien de le montrer avec un autre logiciel, mais il faut faire attention à rester le plus générique possible. Ce que tu expliques fonctionne également avec LibreOffice,
* tu peux en profiter pour signaler que le formatage conditionnel, comme beaucoup d'autres fonctions, "change de place" en fonction du logiciel utilisé (et même de sa version). Elle est cependant là sur tout bon logiciel de tableur. Une rapide recherche devrait permettre de la trouver,
* sinon, il n'y a pas grand-chose à redire, c'est bien.

Au niveau de la forme :
* les images et la vidéo sont intéressantes. Attention à rester compréhensible cependant. Il vaut mieux faire une capture d'une partie de l'écran, en particulier pour la vidéo, vu la qualité donnée par screencast-o-matic et/ou YouTube, mais c'est également vrai pour les images,
* bons libellés,
* je ne vois pas de lien. Ce serait dommage de perdre 2 points alors que tu as fait une vidéo,
* Bonpatron ne retrouve pas de faute d'orthographe, mais 2 petites erreurs de typographie :
+ il faut une espace avant (et après) les signes doubles. Oui, espace est féminin en typographie, et les signes doubles sont par exemple :;!? L'espace avant est même censée être fine et insécable, mais c'est moins évident à faire sur ce blog;
+ l'abréviation de deuxième est plutôt 2e que 2ème.
* il ne loupe pas vraiment quelque chose, mais en général, lorsqu'on fait des énumérations (tes 1) 2) etc.), il faut terminer les énumérations intermédiaires par ; ou , et ne pas recommencer par une majuscule. La dernière énumération doit se terminer par un point.

Bonnes corrections.

Pour les autres, réveillez-vous... Il manque des articles et il n'y a pas de commentaires !?

Unknown a dit…

Coucou Benja !
Met un peu des couleurs, on s'y retouvra plus facilement. Ca nous donnera plus l'envie de lire les articles si on met des couleurs
Bye ;)

Unknown a dit…

Bon résume

Unknown a dit…

Bon résume