dimanche 16 septembre 2012

Le blog

Qu’est-ce qu’un blog ?

  •  C’est un site gratuit, où différents design sont déjà installés et où il est facile d’écrire. Sur un blog, on peut poster des articles, les commenter et aussi les trier soit par ordre chronologique ou à l’inverse, ou soit par articles.
       http://www.over-blog.com/offres-blog/definition-blog.php

    À quoi sert un blog ? Que nous apprend-il ?



    •   Tout d’abord, ça nous apprend à savoir écrire sur ce support, ça nous apprend aussi à prendre note au cours ainsi qu’à publier sur internet ou encore à travailler par groupe.
          

    Les différentes caractéristiques du blog ?



    •   Comme dit précédemment, on trie les articles selon ses envies.
    •     On peut commenter les différentes publications.
    •     On sait voir qui a écrit tel ou tel article.

    Les liens utiles sur le blog sont :


    •           Le journal de classe : utile quand nous oublions de l'écrire et il est aussi utile car Mr Schoubben ne le donne pas il estime que nous sommes assez grand pour savoir nous même ce qu'il faut mettre!
    •           Le bookmark : ce sont tous les liens intéressants que le prof trouve, les articles, etc. Ils arrivent aussi sur la page facebook du cours.
    •            Les libellés : ça permet d'effectuer une recherche sur les articles selon différents thèmes. Pour tout ce qui est travail en cours de réalisation, nous devons les poster dans l’onglet « en cours ». Une fois le travail terminé, nous le déplaçons dans le libellé « fini » et nous pouvons donc avoir nos points finaux.

    Comment monsieur Schoubben met-il ses points ?


           Tout d’abord, il indique dans son tableau qui prend note et le sujet. Ensuite viennent  les points, il regarde d’abord le contenu, si tout ce qu’il nous a appris est bien noté, s’il ne manque rien. Puis viens l’orthographe, normalement il ne devrait pas y avoir des fautes car nous avons droit au correcteur d’orthographe qui se situe dans l’onglet « liens utiles », (moins un point par faute, c'est sur 4 et il ne vas pas dans le négatif!). Ensuite, un blog c’est bien mais c’est encore mieux quand les articles apparaissent dans la semaine après la leçon, si c’est pour les avoir en juin ça ne sert à rien ! On peut gagner facilement des points en insérant des liens externes dans l’article que l’on doit écrire, il faut au minimum 2 liens pour avoir 2/2  ! En prenant compte des commentaires que les autres nous font on peut aussi avoir facilement des points. Les remarques doivent être constructives, tel que sur l’orthographe, d’autres liens externes intéressant, etc. Elles ne peuvent être pessimistes ! Pour gagner des points supplémentaires nous pouvons faire parvenir au professeur des publications « personnels » qui sortent un peu du cours.

    Le travail en soi se déroule en 5 étapes. Tout d’abord, il faut prendre note au cours, après nous avons une semaine pour rédiger le texte que l’on va publier sur le blog et le publier dans le libellé « en cours ». Puis la deuxième semaine, les autres élèves commentent le travail que l’on fait, on peut encore modifier selon les  avis, les suggestions... Nous postons aussi l’article fin de semaine dans le libellé « fini ». Ensuite, la troisième semaine, le prof fait ses commentaires et met des points approximatifs et nous modifions notre articles selon les différentes remarques. Et pour finir vient la semaine finale où l’on ne touche plus à l’article et viennent les points définitifs !
    Tous les contrôles se font à blog ouvert !

      http://labs.translated.net/correcteur-orthographe/
      http://www.synonymes.com/

    Liens suplémentaires:
     http://www.skyrock.com

    4 commentaires:

    Unknown a dit…

    merci Noémie :)

    Unknown a dit…

    Je trouve ça très bien et ça nous apprend beaucoup de choses :D
    Si jamais on a un trou de mémoire pour telle ou telle chose, on vient voir. C'est cool :D

    Unknown a dit…

    Bien ton article, il me semble qu'il ne manque rien comme informations :) !

    F. Schoubben a dit…

    Bonjour, voici mes remarques.

    Au niveau du fond :
    * que vient faire ton lien vers Skyrock dans le "que nous apprend le blog" ? C'est un lien intéressant pour voir un exemple d'hébergeur de blog, mais n'est pas pertinent dans cette partie de tes explications,
    * c'est étrange de mettre "On peut commenter les différentes publications" comme point de "Tous les contrôles se font à blog ouvert !". Soit ce dernier est aussi un point, soit il y a un autre "titre" pour les points,
    * le journal de classe est aussi utile quand vous oubliez de l'écrire :-) mais c'est un fait que je ne le donne pas souvent. J'estime que vous devenez assez "grands" pour savoir quoi noter, et que c'est un bon exercice que de vous obliger à le trouver. Vous constaterez ainsi que plus vous le faites tard, plus c'est difficile de se souvenir de ce qu'on a fait au cours :-)
    * il me semble intéressant de mettre plus précisément "ce qui vaut combien de points" : 2 pour les liens, 4 pour l'orthographe... Si tu ne le sais plus, tu peux me le redemander,
    * vous ne perdez pas un point par faute d'orthographe si vous avez déjà perdu 4 points (les points d'orthographe sont sur 4 et je ne vais pas dans le négatif),
    * de même, vous ne gagnez pas un point par lien externe, je mets 2 points pour les liens externes. S'il y en a 2, c'est bon. Mais mettez-en autant qu'il en faut,
    * les remarques doivent plus être constructives qu'optimistes :-),
    * ne mettez le libellé (et pas l'onglet) fini que lorsque vous avez corrigé selon mes remarques, ce sera plus cohérent.

    Au niveau de la forme :
    * bons libellés,
    * lien : il y a au moins 2 adresses internet, c'est bien, mais ce ne sont pas encore des liens. Il faut encore les "rendre cliquables ". Si tu ne sais pas comment faire, tu peux me demander,
    * il y a un "mélange" de "listes à puces" et de "texte continu" intéressant, mais j'aurais mis plus de texte en haut et plus de listes en bas. On retrouve plus facilement un point précis (comme les points que je mets) dans une liste à puce,
    * Bonpatron retrouve une erreur réelle ("...liens intéressantS...")
    * il loupe pas mal de choses :
    + "Qu'est-ce qu'un..." (trait d'union)
    + "où différents design..."
    + "trier par date chronologique..." (sans S) et si c'est trié par date, c'est trié par "ordre chronologique", pas par "date chronologique",
    + "On sait voir qui a écrit tel ou tel article.", sans accent sur le A et au singulier,
    + une remarque typographique, il ne faut pas de virgule avant des points de suspension : "...les avis, les suggestions... Nous postons..."
    * point de vue de la "manière d'écrire", "ça permet la recherche des articles selon différents thèmes" n'est pas tout à fait correct. Il vaut mieux dire "ça permet la recherche d'articles selon différents thèmes" ou "ça permet d'effectuer une recherche sur les articles selon différents thèmes".

    Bonnes corrections.

    Pour les autres, vous voyez maintenant le genre de commentaire "constructif" :-) N'hésitez pas à commenter plus (3, c'est un peu faible pour aider).