jeudi 26 janvier 2012

CM et CPU ( Carte mère et processeur)

La carte mère et le processeur font partie de l'intérieur de la tour de l'ordinateur mais avec d'autres choses comme la carte son, graphique, la mémoire libre, ... Toutes ses choses sont reliées à la carte mère , mais la plus importante est bien le processeur.
Une carte mère:














Le processeur est très fragile, il est donc conseillé de ne pas trop y toucher. C'est une sorte de robot.
un processeur:















Petite anecdote avant de commencer les choses sérieuses: Le premier ordinateur à été créédans le courant de la guerre 40-45, pour pouvoir décoder des messages et calculer les trajectoires des bombes. Et l'ordinateur personnel est arrivé fin des années 70 début 80.
Les premiers processeurs utilisaient 1 hertz par opération donc appuyer sur une touche été une opération qui prenais 1 seconde à se réaliser. Puis ça a augmenté à 10hertz puis 20 , puis 1000 et c'est la qu'ils ont décidé de créer de nouvelle mesure qui seront expliqué plus tard... Le processeur est celui qui produit toutes les actions dans l'ordinateur.

Les ordinateurs scientifique utilisent une autre mesure: Les Flops, ils sont aux nombres de 6 pétaflop et ils veulent les faire passer à 16.

Il existe des processeurs multi-coeur, pour qu'ils soient plus rapide car la lenteur des anciens processeurs créait une surchauffe et risquait de faire fondre le processeur.D'abord il y a eu les bi-processeur ( un à coté de l'autre sur la carte mère) mais il manquait de place donc les processeurs ont été installé l'un sur l'autre.

Un processeur a plusieurs bras (en fonction de la puissance du processeur) Chaque bras produit 3 milliards d'opérations par seconde.Un processeur produit 1,2 milliard d'opérations/sec. Si le processeur est un 4 coeurs c'est 3,6 milliards d'opérations/sec. Il existe aussi des processeurs 12 coeurs mais ceux-ci sont plus rares. Un prototype de 64 coeurs est réalisé mais ce serait un processeur plus spécifique que les autres.

Dans les tablettes et les smartphones il existe une autre sorte de processeur: Atom (Ultra-portable) ou ARM qui sont plus lent mais qui chauffe moins et utilisé pour que la batterie dure plus longtemps.
Pour choisir un processeur, il faut se renseigner car ce n'est pas parce que c'est le processeur le plus puissant que c'est le meilleur... Tout dépend de ce que vous faites sur votre ordinateur ;)

Un site qui semble intéressant pour trouver le processeur le mieux adapter a notre utilisation :http://www.commentcamarche.net/faq/11052-choisir-son-processeur-en-pratique

Et pour plus d'infos : ;)




3 commentaires:

mariek a dit…

Très bon article !!! Tout est bien expliqué et compréhensible !!!
J'ai trouvé quelques fautes d'orthographe mais rien de grave :)
*dans le premier paragraphe : toutes Ces choses sont reliéES.
*3ème paragraphes : les premiers processeurs untilisaiENT
*un peu plus bas : les ordinateurs scientifiqueS utilisENT

Voilà je pense que c'est tout. Mais dans l'ensemble c'est un très bon article... :)

Céline M a dit…

Bon article! J'ai reperé quelques fautes:
-Toutes ses choses sont reliéES
-a la carte mère -> à
-Le premiER ordinateur
-à été créer -> a été créé (je pense)
-donc appuyer sur une touche été une opération donc 1 seconde -> je comprend pas le sens de ta phrase
-Les ordinateurs scientifiqueS utiliseNT
-( un a coté de l'autre sur la carte mère) -> à
-les processeurs ont étés installés-> c'est l'auxilliaire avoir on accorde pas!
-Chaque bras produit 3 milliards d'opérationS
-le mieux adapter-> é
-a notre utilisation-> à
-et pouR plus d'infos

Voila ce que j'ai reperé :) bonne correction!

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* un processeur "n'utilise pas un hertz par opération", mais il se mesure en hertz, un Hz étant "une opération par seconde". Les premiers étaient à environ une opération par seconde (3 opérations par seconde pour une opération simple comme additionner, jusqu'à 15 secondes par opération pour une plus complexe comme diviser),
* tu oublies de dire ce que sont les "FLOPS". À l'instar du Hertz, un FLOPS, c'est une OPeration à virgule flottante (FLOating point OPeration) Par Seconde. Les exemples que tu donnes sont les exemples pour le plus gros calculateur actuel,
* ce n'est pas la lenteur des processeurs qui causait une surchauffe, mais l'augmentation de leur vitesse,
* un "double coeur" n'est pas installé "l'un sur l'autre", mais ils sont dans le même "processeur physique", dans la même puce comme illustrée au-dessus,
* les "bras" de mon analogie sont les "coeurs" des processeurs réels,
* il me semble que tu te perds dans les explications sur les multicoeurs. Si un processeur est un quatre-coeurs qui fonctionne à 3GHz, c'est "un peu comme si" le "robot" avait 4 bras, chaque bras fonctionnant à 3GHz. On a donc "un peu comme si" le processeur travaillait à 4x3 milliards d'opérations par secondes, soit 12 milliards d'opérations par seconde. Ce n'est pas exactement ça (les coeurs doivent parfois se "parler", "être synchronisés", etc.), mais ça donne une idée,
* le processeur "64 coeurs" n'est pas forcément plus spécifique qu'un autre, c'est juste qu'il n'est pas encore commercialisé,
* lors de l'exercice de lecture de publicités, je vous avais donné un site pour comparer les processeurs.

Au niveau de la forme :
* bonnes images. Si tu as l'occasion d'enlever un ou deux retours à la ligne, ça pourrait être bien aussi,
* bons libellés,
* liens très intéressants, c'est bien. Question à 2 balles... Tu les as lus ? Tu les as compris ? Ça va devenir intéressant de lire ce vers quoi vous faites des liens :-)
* Bonpatron retrouve au moins 6 erreurs réelles,
* il loupe
+ le fait qu'il ne faille pas de virgule avant des points de suspension...
+ "le processeur le mieux adaptÉ À notre utilisation
Bonnes corrections.