mercredi 16 novembre 2011

Les flux RSS

Tout d'abord, ces flux servent à mieux cibler les 1000 milliards de pages et environ 340 millions de sites d'informations qui sont contenues au total sur la toile. C'est une manière de savoir tout ce qu'il se passe sur internet et qui permet de regrouper les nouvelles que l'on veut avoir quotidiennement, par exemple. Avant ce système, on perdait un temps précieux en passant par beaucoup d'intermédiaires avant de trouver tout ce qu'il nous faut. Maintenant, sur une seule page, on peut y trouver toutes les nouvelles voulues.




Pour cela, il faut créer un site, un lecteur de flux.






  1. Etape 1. S'inscrire soit à :









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2. Etape 2. Ajouter ses sites favoris au lecteur de flux en cliquant simplement sur le symbole ci à droite :









Une fois de nouveaux liens créés, on reçoit des articles automatiquement mais parfois, certaines informations ne nous interesse pas forcément... Cela n'est pas un souci, il suffit de les marquer comme lus.

5 commentaires:

OphelieH a dit…

Bon petit article , mais dans le dernier paragraphe ce n'est pas a marquer comme non lu mais comme lu ;) et je ne pense pas qu'il y aie des fautes d'orthographe ;)

mariek a dit…

bon article sophie !!! mais je pense que tu pourrait peut etre ajouter une ou l'autre photo. sinon je pense qu'il n'y pas de fautes d'orthographe :)

Céline M a dit…

Bon article. Je ne vois pas de fautes d'orthographe. :)

F. Schoubben a dit…

Après une pause "problèmes techniques à domicile", voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* tu dis (comme la vidéo) qu'il y a 57 millions de pages d'information sur Internet. Il faut toujours chercher plusieurs sources :-). J'ai dit au vol qu'il y en avait plus de 50 milliards, et ça faisait un bout de temps que je n'avais plus regardé. En cherchant un peu, ça donne que, même si on ne sait pas (encore) précisément le nombre de pages sur internet, on estime à environ 1000 milliards de pages. On en sait plus sur le nombre de sites internet, qui a dépassé les 340 millions en juin 2011,
* je dirais plus qu'il faut "marquer comme lu" que "afficher comme lu", c'est le terme plus généralement utilisé,
* il me semble avoir dit également qu'il y avait des agrégateurs qui n'étaient pas en ligne (par exemple, j'utilise liferea sous Linux), mais que comme vous n'aviez en général pas d'ordinateur "personnel", je préférais vous montrer celui qui peut être utilisé chez vous et à l'école.

Au niveau de la forme :
* Plus de 2 liens, c'est bien,
* bons libellés, c'est bien aussi,
* pourquoi avoir fait des espaces si grands entre les puces montrant les agrégateurs ?
* Bonpatron retrouve 2 fautes d'accent, dont une revenant 2 fois. Il faut un accent sur les majuscules (depuis qu'on a un ordinateur, c'est redevenu faisable). Pour ce faire, on peut faire Alt-GR + la touche ù (ou µ). Rien ne s'affiche mais si on tape une lettre en majuscule (et que la police de caractère l'accepte), on a une majuscule accentuée. Exemples : ÁÀÉÈÍÌÓÒÚÙÝỲṔḾ (ok, la majorite ne sert à rien en français, mais ça fonctionne),
* il loupe :
+ un accent ("... pas forcÉment...") ;
+ "Cela n'est pas un souci..." (sans le S) ;

Bonnes corrections,

F. Schoubben a dit…

Bonnes corrections, mais fais comme moi, mets systématiquement les sources de tes informations (sur le nombre de pages internet par exemple).
Au passage, tes corrections ont introduit des fautes d'orthographe :-)
* "... pages et ... sites d'informations qui sont contenus au total..." (sans E à contenus),
* "Étape..." (avec une majuscule à É),
* "... certaines informations ne nous intÉresseNT pas forcément..."

Tu peux changer le libellé "en cours" par le libellé "fini".