mardi 27 septembre 2011

Les tableurs 3

-Nous avons découvert que le logiciel LibreOffice (http://fr.libreoffice.org/) est en fait une association de plusieurs feuilles comme dans tous tableurs modernes d'ailleurs. En effet, en bas à gauche il est noté: feuille1, feuille2,.. . on peut les nommer comme on veut. On peut même en rajouter. Clic droit "insérer une feuille" ou "renommer la feuille" et c'est fait ;
-Pour centrer un titre dans les tableurs, c'est pas toujours évident.. Enfin si grâce au lien "fusionner les cellules" dans une des barres d'outils au dessus du tableau ;
-Si l'on refait une petit "come back" sur la publication de Céline M. on peut voir qu'elle explique la programmation intelligente des tableurs grâce à leurs multiples fonctions dont celle de mettre mardi, mercredi, jeudi,.. à la suite logique de lundi. C'est exactement pareil pour semaine 2, semaine3 à la suite de semaine 1. Mais cela dépend du langage utilisé ;
-Pour calculer un total: sélectionner une case vide pour afficher le total et cliquer sur le symbole somme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_somme) en vérifiant que tous les éléments du calcul soient pris en compte ;
-Pour calculer un pourcentage, il y a une formule: ce dont je cherche le pourcentage/le total, on peut avoir le meme résultat en allant dans "format->cellules" et choisir "pourcentage" dans l'onglet "nombres", ensuite, il faudra faire le résultat fois 100 puis cliquer sur le bouton "%".
Mais ATTENTION, l'utilisation de la poignée n'est pas d'application ici ! Nous allons interposer le symbole dollar dans la formule pour bloquer, en quelque sorte ce qui est juste après. Ainsi, pour les colonnes, une formule sera à appliquer et différente de celle pour les lignes.
Pour les colonnes, il faudra mettre le symbole dollar ($) dans la formule après la lettre du total. Exemple : F6/F$14
Pour les lignes, il faudra le mettre avant la lettre du total. Exemple: B13/$F13 ;
-Pour séparer les milliers; clic droit; formater les cellules; catégorie monétaire. Si on ne veut ni point ni virgule on change dans "description de format" entre les deux premiers "#" le point par un espace ;
-Si on veut des bordures; clic droit; bordures ;
-Taille des colonnes : intercaler la souris entre deux colonnes et étirer vers la droite ou vers la gauche ou encore double clique ce qu'il permet aux colonnes de se mettre à une taille automatique et ainsi y voir tout le contenu de/des cellule(s).

4 commentaires:

mariek a dit…

très bon article sophie. je pense que j'ai vu une seule faute de frappe mais rien de bien grave... au 2 ème tiret tu a mis "en titre" et je pense que tu voulais plutôt dire "un". bonne prise de note

OphelieH a dit…

Bon article et compréhensible , je n'y ai pas vu de fautes mais en même temps ce n'est que moi ;-).Bonne prise de note!

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* les feuilles ne sont pas disponibles uniquement dans LibreOffice, mais dans tous les tableurs "modernes",
* au passage, les tableurs ne sont pas intelligents. Ils ont des comportements qui sont programmés pour donner l'impression qu'ils sont intelligents. C'est une nuance importante,
* pour le pourcentage, il faut cliquer sur le BOUTON "%", pas sur le lien. Il est également possible d'avoir cet "effet" en passant par "Format->Cellules" et de choisir "pourcentage" dans l'onglet "Nombres". L'effet en question est de multiplier l'affichage du contenu de la cellule par 100 et d'ajouter le symbole "%" à la fin,
* ta "règle du curseur" est un nom étrange... "L'utilisation de la poignée" en est un un peu plus classique,
* je ne suis pas certain que quelqu'un qui aurait loupé le cours puisse comprendre à quoi sert le symbole "$". Ce n'est pas évident à expliquer, je suis d'accord. J'ai dit que ça "bloquait" ce qui était juste après (lettre de ligne ou nombre de colonne) lors de l'utilisation de la poignée pour "étirer" la formule. Ton exemple aide un peu à comprendre,
* pour la taille des colonnes, il est également possible de faire un double-clic pour que la largeur soit mise de manière automatique à la meilleure valeur possible... selon le tableur. Il est possible de faire le même genre de chose avec les lignes.

Au niveau de la forme :
* une image pourrait aider à capter plus rapidement les concepts (feuille, fusionner...). Ce n'est pas indispensable, mais on dit toujours qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours,
* 2 liens, c'est bien, même si le premier était disponible en français,
* bons libellés,
* dans une énumération (les tirets que tu fais disent que c'est une énumération), en général, on termine par un point-virgule et on ne met pas de majuscule à la phrase suivante. Seules exceptions "logiques", la première phrase commence par une majuscule et la dernière se termine par un point. On peut éventuellement remplacer le point-virgule par une virgule, comme je le fais souvent,
* Bonpatron retrouve 2 fautes d'orthographe et une erreur de typographie. Il faut toujours une espace devant un signe double (;:!?) et une après (oui, espace est féminin en typographie),
* il loupe
+ "LibreOffice" en un mot avec des majuscules,
+ "...en vérifiant que tous les éléments du calcul sont pris..." (sont et pas soient),
+ espace est féminin en typographie, comme je te l'ai dit ci-dessus, donc : "...entre les deux premiers "#" le point par unE espace."

Bonnes corrections,

F. Schoubben a dit…

2e correction :
* bien, ça a changé,
* pour le calcul du pourcentage, essaye-le... SOIT tu fais fois 100, SOIT tu va dans "format->cellules", SOIT tu utilises le bouton, pas les 3 en même temps,
* pour le "$", c'est un peu mieux me semble-t-il... Si tu voulais faire mieux, il n'y avait qu'un exemple et un contre-exemple qui permettait de le rendre plus compréhensible,
* il reste l'un ou l'autre petit problème déjà signalé (sont, unE...) et il me semble qu'il y a un problème dans tes points de suspension : il en faut trois et il ne faut pas de virgule avant ("...feuille2..." etc.).