samedi 24 septembre 2011

Les tableurs: suite




Il faut savoir qu'il y a plusieurs tableurs. Nous avons par exemple : Microsoft Office Excel, LibreOffice, OpenOffice.




Microsoft Office Excel est le tableur le plus utilisé.




On conseille plus souvent LibreOffice http://fr.wikipedia.org/wiki/LibreOffice ou http://fr.libreoffice.org/ .

Le tableur fait beaucoup de choses par logique.

Par exemple : comme on voit sur la photo ci-dessous si avec le curseur on prend la poignée (le petit carré) et qu'on l'étire ; mardi, mercredi... apparaîtront à la suite de lundi. C'est pareil avec les mois, les chiffres...





Ensuite, on peut organiser son tableur comme on veut. On peut ajouter et supprimer des cellules. Comment le faire : il suffit de faire un clic droit dans la zone où on veut ajouter ou supprimer la cellule et on clique soit sur insérer ou supprimer.

On peut aussi modifier le format de nos cellules comme on le veut. On peut rajouter des décimaux, mettre en monétaire, en date... Pour faire ceci il faut faire un clic droit dans la ou les cellules qu'on veut modifier puis cliquer sur formater les cellules.

Les cellules peuvent aussi être colorées selon nos envies. Comment faire: clic droit dans la cellule puis formater les cellules et ensuite effet de caractère et on choisit ce que l'on veut ou selon des conditions données. Pour le faire, on prend une zone où des données sont notées puis dans le menu Format de la barre des menus, il y a un raccourci : formatage conditionnel on clique dessus. Après avoir fait cela on doit définir nos conditions. Quand on a défini les conditions on peut donner un nom : nouveau style. Ensuite on choisit la couleur pour cette condition : effet de caractère.

Exemple : dans ce cas, les conditions sont : si c'est inférieur à 5 en vert, si c'est entre 6 et 10 en jaune et si c'est supérieur à 10 en rouge. Toutes les cases se mettent dans leur bonne couleur automatiquement et si la valeur change les couleurs changent aussi.








On peut aussi modifier la taille des colonnes. Pour ce, il faut mettre le curseur entre les deux colonnes et le faire glisser pour décider soit-même ou on peut cliquer deux fois sur la colonne et la taille sera en fonction de ce qui est écrit dans la cellule.



Attention, il faut faire attention que dans les tableurs, toutes les grilles ne sont pas visibles. Pour voir lesquels sont visibles on peut faire un aperçu (cela se trouve dans la barre d'outils). Pour rendre des cellules visibles, on fait clic droit sur la zone que l'on veut visible et on sélectionne formater les cellules puis bordure. Ensuite on peut choisir des bordures comme on le veut, il y a plusieurs types. Pour faire cela plus rapidement, il y a l'outil : bordure, dans la barre d'outils.



Conseil: Pour faire un zoom, c'est mieux d'utiliser celui du bas que celui du haut.

4 commentaires:

Sophie T a dit…

Belle interpretation du cours. Je trouve que c'est plus facil à comprendre avec les photos que tu as mises. :-)

F. Schoubben a dit…

Bonne prise de note ! et bon article qui a du décourager les autres de mettre des commentaires (merci Sophie d'en avoir mis un :) ).
Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* Microsoft Office Excel (nom complet) est quand même le tableur le plus utilisé. Par contre, c'est vrai qu'on conseille de plus en plus souvent LibreOffice,
* quand on met un lien, c'est mieux de le mettre vers le site officiel (par exemple, pour LibreOffice. Mais Wikipedia n'est pas mal non plus. L'idéal étant de mettre les deux,
* le petit carré qu'on étire s'appelle la "poignée",
* pour l'insertion, j'ai surtout parlé d'insertion de ligne et de colonne, mais de fait, on peut (souvent) également ajouter une cellule,
* quand tu parles de "modifier nos cellules", tu parles en fait de modifier le format des cellules, c'est à dire la manière dont c'est affiché,
* le "formatage conditionnel" n'est pas dans la barre d'outils, mais dans le menu Format de la barre des menus (celle qui commence par fichier),
* l'avantage du formatage conditionnel, c'est que si la valeur d'une cellule change, son format (son look) change également. Dans ce que tu dis, je vois bien que ça prend la bonne couleur, mais pas que cette couleur changera automatiquement si la valeur change.

Au niveau de la forme :
* les images sont très bien,
* ta phrase sur le formatage des cellules est un peu longue et contient beaucoup de parenthèses. Il serait intéressant de la couper en plus petites phrases et d'enlever les parenthèses,
* un seul lien, il faudrait en trouver un 2e,
* bons libellés,
* Bonpatron retrouve une faute d'orthographe et un problème de typographie qui revient 2 fois. Pour un signe double (:;?!), il faut une espace avant et une espace après (oui, espace est féminin en typographie),
* il loupe :
+ qu'il faut une majuscule aux noms propres (Microsoft Office, LibreOffice et OpenOffice.org sont les manières officielles de les écrire),
+ il ne faut pas de virgule avant des points de suspension,
+ "... mardi, mercredi... apparaitronT",
+ la barre d'outilS (plusieurs fois),
+ "... si c'est supérieur à..." (espace avant le à),
+ "... toutes les grilles ne sont pas visibleS..."

Bonnes corrections,

OphelieH a dit…

Bel article et bonnes explications!

F. Schoubben a dit…

Bonnes corrections, mais elles ont amené 2 petites fautes d'orthographe :
+ "... mardi, mercredi... apparaîtrons..." : espace après les points de suspension,
+ "...il y A l'outil : bordure..." pas d'accent sur le a.

Bonnes dernières corrections.