dimanche 13 mai 2007

Proposition de notation pour l'exposé oral

Je propose le type de notation suivant pour l'exposé oral qui tiendra lieu de bilan :
  • 1/3 des points : la moyenne que vous allez mettre à chaque orateur
  • 1/3 des points que je vais mettre à chaque orateur
  • 1/3 des points "technique" sur le fichier que vous m'enverrez.
La grille de cotation que je propose se trouve ci-dessous. Elle est inspirée des grilles de cotations utilisées en rhéto par certains professeurs pour les TFE. Nous avons une semaine pour qu'elle devienne adaptée à nos besoins étant donné que les exposés commenceront le lundi 21 mai.

Entrée en matière

  • Tout à fait originale : + 1
  • Premier mots sont « ben! heu! alors ! je vais vous parler de » -1

L'attitude

  • l'orateur est « à l'aise » 1-2
  • la position générale montre l'assurance de l'orateur 0-1
  • les gestes durant l'exposé renforcent la conviction, aident à la compréhension 0-1-3
  • par son regarde, l'orateur reste en contact avec l'auditoire 0-2

La voix

  • Le rythme est normal (ni trop rapide, ni trop lent) 0-1-3
  • tout est facile à comprendre 0-1-3

La langue

  • l'utilisation de la langue est correcte 1-2-3
  • le choix du vocabulaire est adapté 1-2-3

L'exposé

  • le sujet est bien maîtrisé par l'orateur 0-2
  • l'orateur ne se perd pas dans des détails 0-1-3
  • l'exposé est construit, la progression est « évidente » 0-1-3
  • le timing est respecté, tout est dit dans le temps imparti 0-2

Le support

  • Les documents sont à propos, illustrent bien la problématique 1-3-5
  • les images/transitions/animations sont informatives, non distrayantes 1-3-5

2 commentaires:

Robin H a dit…

Voila enfait j'ai un petit probleme pour un diaporama que je dois présenter dans le cadre du cour d'anglais... quand je le charge sur un autre orinateur toute les actions sont modifiées... Y-aurait il un moyen de le sauvgarder de manière à ce que rien ne soit modifié pour le présenter ce jeudi a l'école?
merci

F. Schoubben a dit…

Cela vient probablement du fait que ce n'est pas la même version du logiciel (office 2000 et office 97 par exemple). Je vois 2 solutions :
* refaire tes actions (animations ? transitions ? hyperliens ?) sous la même version du logiciel (ou mieux, sur la même machine que celle qui servira à la présentation)
* sauver en pdf (il n'y aura plus de transitions ni d'animations) avec les polices intégrées et avoir un logiciel permettant de lire les pdf sur l'ordinateur de la présentation (acrobat reader par exemple)