vendredi 2 décembre 2016

Les nombres dans le bon format


Bonjour à tous,
Dans le tableur les nombres doivent être dans le bon format. Dans cet article je montre les différents raccourcis pour formater les nombres. Sans montrer tous les formatages de nombres comme les arrondis par exemple. Pour les autres il y a tout sur ce site

Format monétaire

Quand on veut afficher en prix dans le tableur, on peut sélectionner un nombre. Pour le formater pour qu'il soit au format monétaire, il suffit de sélectionner les cellules que l'on veut mettre dans le format monétaire.




Puis de cliquer sur l'icône montrée ci dessous.






Ce qui donne ça.



Si ça ne vous a pas aidé je vous conseille d'aller sur le site de LibreOffice.

Format en pourcentage

Pour le format en pourcentage il suffit de faire comme au-dessus, sélectionner les cellules. Puis de cliquer sur l'icône du pourcentage.

Pour les calculs en pourcentage, on peut appuyer sur l'icône au lieu de faire *100.

Formater comme nombre (séparateur de milliers)

Il faut sélectionner les cellules comme dans le premier exemple pour ensuite sélectionner l'icône à coter de celle du pourcentage. 





Formater comme date

Il faut sélectionner les formules comme dans les trois sortes de formatage au-dessus. Puis ensuite, cliquer sur l'icône avec le petit calendrier.






Voilà, j'espère vous avoir aidés sinon je vous conseille de chercher des renseignements sur ce site


Bon travail.








7 commentaires:

Anonyme a dit…

salut Maxence,

Tu as fais un très bon article , mais fais attention à la petite faute d'orthographe à la dernière ligne.
Tu n'as mis qu'un seul, je te conseillerais d'en mettre un deuxième, tu aurais un point de plus.

bien à toi.

Anonyme a dit…

Merci Maurine de me l'avoir signalé c'est corrigé

Anonyme a dit…

Attention Maxence,

Ton avant-dernier paragraphe n'a pas la même taille de police que les autres, je te conseille de corriger ça.

Anonyme a dit…

Salut Maxence, merci pour cet article intéressant. Pourrais-tu simplement faire un peu plus attention à l'orthographe?

Merci et bonne continuation à toi.

Anonyme a dit…

Merci de vos commentaire j'en prends compte

Anonyme a dit…

Salut Maxence,

Super cet article.

Fais juste gaffe à ta première phrase, met une virgule après à tous. Et mais aussi un deuxième lien pour avoir plus de points.

Aussi non c'est bien.

Merci.

Corentin

François Schoubben a dit…

Bonjour,

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* tu pourrais expliquer que tu montres les raccourcis, mais que TOUS les "formats de nombre" ne s'y trouvent pas. On peut les voir en faisant un clic droit sur la cellule et en choisissant "Format de cellule" ;
* pour le format pourcentage, tu devrais préciser que ce format "fait le *100", il ne faut donc pas le faire dans la formule ;
* que signifie "Formater comme nombre" ? Tu devrais l'expliquer ;
* tu pourrais également montrer des exemples de résultat, voire des "pièges", comme par exemple mettre une date en "format nombre" ;
* tu pourrais ajouter, via le "Format de cellule", comment éviter de mettre les nombres négatifs en rouge par exemple.

Au niveau de la forme :
* la mise en page est agréable, c'est bien ;
* 1 bon libellé, c'est bien. Comme il existe, tu peux ajouter "libreoffice" ;
* 2 liens intégrés dans le texte, c'est bien. Il y a certainement moyen d'en trouver un pour "aller plus loin", par exemple pour mettre un format personnalisé. N'hésite pas à en ajouter de nouveaux ;
* les autres t'ont fait des remarques et tu as tenu compte de presque toutes. Plus qu'à ajouter la virgule comme te le suggère Corentin et à corriger l'orthographe. Tu remarqueras que si on te dit "l'orthographe ne va pas", tu ne sais pas vraiment quoi corriger. Retiens-le bien pour quand tu feras des commentaires : il faut toujours expliquer comment faire mieux, ou au minimum où sont les problèmes ;
* Bonpatron retrouve 4 erreurs réelles ;
* il ne voit pas un certain nombre de choses, entre autres parce que tu fais des phrases "trop longues". On a l'impression que ça sort directement de ta tête. Pour améliorer ta rédaction, essaye de faire des phrases courtes : sujet-verbe-complément. Voici ce que j'ai vu qu'il loupait :
+ "[...]on peut sélectionnER un nombre. Pour le formater pour qu'il soit un format monétaire, il suffit de sélectionnER les cellules que l'on veut mettre dans le format monétaire."
+ qu'on écrit "LibreOffice" avec 2 lettres en majuscule,
+ "[...]faire comme au-dessus, sélectionnER les cellules."
+ qu'on écrit "icÔne" avec un accent circonflexe (plusieurs fois),
+ "[...]il suffit de faire comme au-dessus, sélectionner les[...]" .


Bonnes corrections.