dimanche 2 décembre 2012

L'impression



      Bonjour à tous et désolé pour le retard j'ai eu un léger problème avec mon ordinateur.

      Cet article va parler de l'impression sur LibreOffice Calc ce qui peut vous paraître facile puisqu'il il suffirait de cliquer sur imprimer et pourtant il y a beaucoup de pièges !

      Pour aller dans l'aperçu de l'impression il faut aller dans Fichier > Aperçu. On arrive alors sur cette page :



Le zoom à gauche de l'aperçu est à éviter, car on risquerait de perdre du texte ou des données lors de l'impression. Celui du bas est à utiliser sans précaution puisqu'il sert juste à agrandir la page pour mieux voir les détails. Pour mettre tout en un certain nombre de pages il suffit d'aller dans Formater la page > Feuille et ensuite en bas de la fenêtre choisir comment la mettre en échelle.




En cours nous avons vu deux façons bien distinctes pour imprimer, une façon "propre" (comme par exemple pour les factures) et une deuxième façon pour corriger, avec les formules. La manière propre est plus lisible en mode portrait. Pour la deuxième façon et pour que M. Schoubben puisse avoir plus facile à corriger c'est mieux de mettre en mode paysage.



  • Pour mettre en façon "propre" il faut aller dans Formater la page > Page. Il faut seulement cocher la case "portrait" (1). On peut même centrer le texte sur la feuille en cochant "horizontal" et "vertical". (2) 
  • Pour mettre de manière à ce que la correction soit plus facile, donc avec les formules, il faut aller dans Formater la page > Feuille et cocher la case Formules (1). Le nom des grilles ainsi que la grille elle-même doivent aussi apparaître rien de plus simple ! Cochez les cases Grille (2) et En-têtes de colonnes/lignes. (3)





Pour changer le pied de page et l'en-tête c'est encore un jeu d'enfants, il suffit donc de toujours aller dans Formater la page > Pied de page ou Formater la page > En-tête et cliquer sur Editer !



Pour plus d'informations cliquez ici ou ici !
J'espère que cet article vous aidera et vous plaira, à bientôt. :)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Hello :)
Chouette article ;)
Met un 2e lien et ce sera parfait.

Bye !! :D

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici (enfin) mes remarques. Le problème quand on publie "tard", c'est que parfois, la correction peut sembler inutile. Mais il vaut toujours mieux finir ce qu'on a commencé... Même si l'utilité pour le groupe devient faible.

Au niveau du fond :
* c'est bien, clair et précis,
* comme ça fait loin, je ne vais pas t'ajouter trop à corriger :-).

Au niveau de la forme :
* 2 liens, c'est bien,
* 2 libellés, c'est bien aussi,
* les images ajoutent beaucoup à la lisibilité. Par contre, l'image pour la mise en page "pour correction" devrait coller avec son paragraphe de texte (donc monter l'image pour la mise en page "propre"), sinon, on peut être perturbé par les numéros ,
* Bonpatron ne retrouve pas d'erreur, c'est toujours très bien,
* il ne loupe que 3 choses, dont 2 petits manques de virgule à mon avis :
- "Pour aller dans l'aperçu de l'impression, il faut aller dans" ;
- "Pour plus d'informations, cliquez ici ou ici !" ;
- j'aurais aussi ajouté 2 mots "Pour mettre EN PAGE de manière à ce que la correction soit plus facile[...]".


Bonnes corrections.