jeudi 2 février 2012

Le système d'exploitation

Le système d'exploitation (SE), en anglais (operating system, abrégé OS). Le SE est l'intermédiaire entre le matériel informatique et les applications.

Au début, il n'y avait pas de système d'exploitation, tout passait par cartes perforées qu'il fallait adapter à chaque machine, puis il y a eu du "code de programmation". Voici une carte perforée:



Puis, il y a eu le Bios (Basic Input Output System) cet-à-dire un système gérant les entrées/sorties. Il est contenu dans la mémoire morte de la carte mère d'un ordinateur. Il sert à détecter le matériel qu'il y a sur l'ordinateur (par exemple: la souris, le clavier, les cartes graphiques,...). Grâce à celui-ci le système d'exploitation va pouvoir être lancé.


Les systèmes d'exploitation


Il y a 3 principaux systèmes d'exploitation:





Windows Linux Apple













On peut démarrer ce que l'on veut comme système (pour autant qu'il soit installé) avec le programme Boot Loader.




Les systèmes sont classés par familles car ils ont des modes de fonctionnement différents.




Les systèmes ont le même but. Ils possèdent un bureau, les fichiers (y compris la corbeille), le menu démarrer et la barre des notifications. La seule différence est que leur présentation est différente.


NB: il n'y a pas toujours eu de corbeille sur les ordinateurs; au départ lorsqu'on effaçait un fichier, il était perdu à jamais.

3 commentaires:

mariek a dit…

Super article!!! En plus je n'ai trouvé aucune fautes d'orthographe ! Tout est compréhensible et bien clair. Congratulation ! :)

F. Schoubben a dit…

Bonjour, voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* au début, il n'y avait pas de système d'exploitation, tout passait par cartes perforées qu'il fallait adapter à chaque machine, puis il y a eu du "code de programmation" à taper directement,
* le BIOS n'est pas un "périphérique", mais un "système gérant les entrées sorties"; c'est un programme (figé sur une puce électronique),
* il permet plus de détecter la présence d'un matériel que le fait qu'il soit endommagé. Par exemple, si un disque dur a un défaut, il ne le verra pas, et essayera de démarrer en l'utilisant. Idem si le clavier a la moitié des touches qui ne fonctionnent pas,
* le bootloader permet de "démarrer" l'OS qu'on veut, pas de l'installer. Il faut qu'il soit installé avant de le démarrer,
* en ajout par rapport au cours et puisque tu en parles, il n'y a pas toujours eu de corbeille. Au départ, quand on effaçait un fichier important, il était perdu à jamais.

Au niveau de la forme :
* ça donne pas mal du tout
* bons libellés, j'aurais personnellement ajouté BIOS et boot loader, mais ce n'est pas indispensable,
* tu as un lien cassé, le 2e est bon. Tu as probablement vu au passage que j'ai parlé uniquement de la fonction "boot" du BIOS, mais qu'il en a d'autres. Essaye maintenant :
+ de mettre un lien pour chaque partie, même s'il en faut plus que 2,
+ d'intégrer les liens directement dans le texte, comme je viens de le faire sur la fonction "boot",
* Bonpatron retrouve 1 faute réelle (les premierS systèmes),
* il loupe,
+ à mon avis, on dit "les systèmes d'exploitation" (sans S),
+ mais on dit certainement "...3 principaux systèmes d'eXploitation" :-)

Bonnes corrections.

Céline M a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.