mardi 19 janvier 2010

Les Périphériques

Tout d'abord, on remarquera qu'il existe trois types de périphériques:
  • les périphériques d'entrée : le rôle de ces périphériques est d'acheminer les informations venant de différentes sources extérieures vers l'ordinateur, les informations peuvent aussi bien provenir de la personne assise devant l'ordinateur (par l'intermédiaire de la souris, du clavier, d'une webcam,...) que d'internet (en passant par la carte réseau).

  • les périphériques de sortie : ces périphériques ont pour objectif de faire sortir les informations qui ont été traitées par l'ordinateur, voici quelques exemples de périphériques de sortie : la carte graphique, l'imprimante, ...

  • les périphériques de masse : étant donné que la mémoire vive ne peut conserver les informations qui ont été traitées par le processeur une fois que l'ordinateur a été mis hors tension, il a fallu créer des périphériques pouvant garder les informations même lorsque l'ordinateur est éteint, ces périphériques sont appelés périphériques de masse. Aux balbutiements de l'informatique, les données étaient conservées sur des feuillets de papier perforés, on est ensuite passé par différents systèmes jusqu'aux disques durs que nous connaissons actuellement, aux clés usb et aux disques SSD qui ne sont pas encore tout à fait aboutis.
NB: certains périphériques, comme la carte réseau, la carte son ou les écrans tactiles sont à la fois des périphériques d'entrée et de sortie

tous ces périphériques doivent être pilotés par des "drivers", faute de quoi ils ne fonctionneront pas, cependant, certains drivers peuvent générer des conflits dans l'ordinateur.

Avec l'évolution des technologies, les périphériques ont tendance à supporter de plus grandes masses de données, à les traiter plus rapidement, ils sont également plus résistants et plus légers que par le passé.

Voila, j'ai fini :), si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas. a+

5 commentaires:

F. Schoubben a dit…

Personne pour commenter ? C'est dommage de ne pas s'entre-aider.

Je laisse une semaine en plus et ajoute un bonus au premier qui met un commentaire constructif. Profitez-en, c'est la fin des soldes :-)

kevin a dit…

Les périphériques doivent être reliés à la carte mère via, un port fixé sur la carte mère ou par une carte d'extension.

Emeline a dit…

T'as oublié de mettre des liens vers d'autres sites qui pourraient expliquer ton sujet.. Sinon c'est bien ! ;D

Lisiane a dit…

Ce serait bien de mettre une copie du merveilleux schéma que monsieur nous a fait au tableau.

F. Schoubben a dit…

Après un voyage scolaire + récupération, voici mes remarques :

Au niveau du fond :
* c'est bien résumé...
* la partie sur les drivers me semble un peu légère
* je ne l'ai pas dit tel quel, mais les périphériques utilisés directement par un être humain (clavier, scanner...) permettent de transformer le "réel", qu'on appelle "analogique" en binaire "0 et 1" gérable par les ordinateurs, qu'on appelle digital.

Au niveau de la forme :
* les remarques des autres sont fondées... Je ne les répèterai pas,
* il manque les libellés (tu peux en créer un si aucun ne te semble bon),
* Bonpatron me retrouve une erreur réelle (tout à la fin) et quelques avertissements infondés.