dimanche 18 octobre 2009

Tableur graphique


Comment savoir quel jour de la semaine a-t-on gagné le plus ?


C’est très simple, il faut faire un graphique !

On va d’abord sélectionner les donnés, il faut maintenir sur la touche ‘ctrl’ tout le temps de la ‘manipulation’ pour pouvoir choisir plusieurs donnés en même temps. Là on va insérer un diagramme ou appuyer sur la touche . On arrive dans le menu de tableur graphique.

1. Type de diagramme : C’est ici qu’on va choisir quel type de diagramme on veut. Expl : en colonne, barre, secteur. On peut aussi cocher l’option 3D qui va donner du relief au graphique.

2. Plage de donnés : On va choisir les séries de donnés en lignes ou en colonnes. On peut aussi choisir si on veut la première ligne comme étiquette, si on veut la première colonne comme étiquette (très pratique pour la fonction x voir plus loin).

3. Séries de donnés : On voit si toutes les données qu’on veut montrer sur le diagramme sont bien prises. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux tout recommencer et sélectionner les bonnes donnés.

4. Éléments du diagramme : On va donner un titre et un sous-titre à notre graphique. Expl : « évolution du CA » (chiffre d’affaire) comme titre et comme sous-titre « par jour ». on peut même en mettre un pour l’axe des x et des y, choisir si on veut et où afficher la légende.
Si vous n’avez pas de place pour tout afficher, il suffit d’agrandir avec votre souris. Le graphique évolue suivant les donnés qui sont sélectionnées, changées dans le tableur. On peut sélectionner l’objet à l’intérieur pour le déplacer (click 2x pour entrer et 1x pour déplacer).


On peut même faire des math avec les diagrammes !

Expl :
D’abord, il faut choisir des valeurs pour X, par exemple de -10 à 10. (Une colonne pour les X et une autre pour les X²). Dans la colonne des X² il faut mettre le calcul, Expl : -10 est dans la cellule A2 alors le calcule sera «=A2^2 », ^2 = au carré. Pas besoin de faire le calcul pour tous, il suffit de prendre la souris et de sélectionner la cellule du 1er calcul, d’appuyer sur le petit carré noir et de glisser face aux valeurs de X. Pour faire le graphique il faut sélectionner les 2 colonnes X et X² (sans oublier le ‘titre’ X et X²). Ensuite il faut aller dans type de diagramme et choisir ligne, dans ligne choisissez ‘lignes seules’ et sur le graphique apparaissent les fonctions X et X². Pour avoir X comme étiquette, il faut aller dans plage de donnés, et cocher « 1er ligne comme étiquette ».

Il y a aussi la fonction sinus(X), refaites une colonne sinus(x). Expl : -10 est toujours dans la cellule A2 alors le calcul sera « =sin(A2) ». Ensuite refaite la même chose pour chaque une des valeurs de X (même que X²). Sélectionnez les 2 colonnes (maintenir ‘ctrl’), allez dans type de diagramme et sélectionnez ‘ligne’, puis ‘lignes seules’ et n’oubliez pas de cocher ‘lignes lisses’. Enfin allez dans ‘Plages de donnés’ et cochez ‘1er ligne comme étiquette’. Et voila un joli graphique apparait !

Voila quelques images de tableur graphique => click
et ici l'aide sur différents sites => click ,


Ciaoooo ! :) Emeline.

6 commentaires:

K@thy ^^ a dit…

J'avoue que je suis venu exprès pour essayer de critiquer ton boulot , histoire de te renvoyer la balle hein ;-) mais Perso , RESPECT personellement je n'ai rien trouver ...

ha OUI félicite ton papa pour moi ;-) ahaha !
je rigole mon ptit rayon de soleil du cours d'info ^^! bisous ma grosse !!!

Emeline a dit…

Haha merci ma petite Kath'kath :D
Mais tu l'as bien dans le cul pcq mon papa n'a pas eu le temps de le relire donc j'ai fait tout ça comme une grande ! (H)BisousBisous mon petit chat ! <3

Grégory a dit…

Pas mal.
Par contre la signature en bas n'est pas nécessaire puisque ton pseudo est déjà affiché lorsque tu postes un billet.

Emeline a dit…

je sais mais j'avais envie :)

F. Schoubben a dit…

Voici mes remarques.

Au niveau du fond :
* "ou appuyer sur la touche avec des petits bâtonnets de couleur" ne me semble pas limpide,
* quand on a bien compris, on n'est plus obligé de tout effacer et de recommencer à zéro, mais c'est parfois le plus facile,
* sinon, c'est bien. Ça manque d'illustrations, mais on n'a pas encore vu comment faire de capture d'écran...

Au niveau de la forme :
* Ça manque de titre "à la bonne place", tu as mis un titre centré, mais du coup, on ne sait pas retrouver ton billet facilement dans la liste (à droite),
* Bonpatron retrouve 5 erreurs, mais explique mal l'origine pour une : Données,
* par contre, il ne trouve pas
- "pour pourvoir choisir plusieurs données". Il y aurait un r en trop que ça ne m'étonnerait pas,
- "Dans la colonne des X² il faut mettre le calcul" (calcul, sans le e), valable partout dans le reste du paragraphe...

Bonnes corrections (et fais gaffe à tes expressions dans les commentaires :-) ).

Emeline a dit…

Voila j'ai terminé mais je ne comprends pas votre remarque "quand on a bien compris, on n'est plus obligé de tout effacer et de recommencer à zéro, mais c'est parfois le plus facile"
Donc celle ci je ne l'ai pas encore faite.